Toujours dans le cadre de la préparation de la riposte et de la sensibilisation de la population contre la maladie à virus Ebola, le ministère de la Santé publique et de la Population a une fois de plus organisé, le samedi 27 juin 2026, une émission radiophonique interactive consacrée à cette maladie. Cette émission a donné l’occasion à la population centrafricaine d’échanger directement avec des professionnels de santé afin de mieux comprendre les risques, les mesures de préparation et de prévention liés à cette maladie.
L’objectif de cette émission était de lutter contre les rumeurs et les fausses informations qui circulent souvent lors des alertes sanitaires. Les professionnels de santé ont appelé les citoyens à se référer uniquement aux informations diffusées par les autorités compétentes et les canaux officiels.
Le Dr Moyen Jean Méthode, médecin épidémiologiste et coordonnateur du Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP) au ministère de la Santé publique, a expliqué l’intérêt de cet échange :« Cette séquence s’inscrit dans le cadre de l’information régulière de la population sur la menace d’importation de la maladie à virus Ebola, qui sévit actuellement en République démocratique du Congo et en Ouganda. Il faut noter que l’objectif principal est de rassurer la population sur le fait qu’à ce jour, notre pays n’est pas confronté à une épidémie. Toutefois, afin d’empêcher l’introduction de cette maladie sur le territoire national, il est indispensable que notre dispositif de préparation soit rigoureux. C’est pourquoi nous avons mis un accent particulier sur la surveillance de nos frontières. Nous devons renforcer le contrôle sanitaire de tous les voyageurs qui entrent dans le pays. Par ailleurs, nous comptons sur vous, les journalistes, pour assurer une large diffusion de ces informations afin que la population comprenne que le danger est à nos portes et qu’elle reste vigilante. Des efforts doivent également être consentis par le ministère pour protéger le personnel soignant en le dotant des équipements et du matériel nécessaires afin que, si un cas survient, nos agents de santé ne soient pas exposés. »
Le Dr Moyen a également indiqué : « Je voudrais également vous dire que vous devez être rassurés, car les mécanismes que nous avons mis en place pour contrôler l’importation du virus Ebola nous ont permis de détecter rapidement la situation relative au choléra. Nous avons reçu de nombreuses alertes, mais les symptômes observés étaient liés à des cas de choléra. Des dispositions ont été prises rapidement. Nos collègues du niveau décentralisé, particulièrement dans le district sanitaire de Bimbo, ont mis en place des mécanismes leur permettant d’investiguer les différents cas signalés, ce qui nous a permis de les prendre rapidement en charge », a-t-il conclu.
Freddy Ulrich Tanga

Commentaires récents