Une cérémonie en couleur, un public bien éveillé, manquant de place pour s’assoir, c’est la marque de l’ouverture de cette 3eme édition du Festival Bangui Fait son Cinéma à Bangui, dans la grande salle de Complexe Galaxy à Bangui.

Cette troisième édition est un pari pour le gouvernement et la promotrice Sylviane Gboulou, qui ont invité au moins 40 stars dans le domaine du cinéma, venus de trois continents. Ouverte par le ministre de la Communication et des Médias, Gislain Serge Djorie, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement Felix Moloua, le gouvernement par sa voix a réitéré son soutien à ce premier festival dédié au cinéma en Centrafrique.

Le représentant du gouvernement a fait part de la volonté du gouvernement, qui s’est traduite par la création d’un centre de cinématographie, afin d’encourager la production cinématographique dans le pays pour présenter une autre image de la Centrafrique.

S’adressant aux invités de marque, le représentant du Premier ministre Gislain Serge Djorie a exprimé la volonté du peuple centrafricain à faire de ce pays une destination touristique, les encourageants à devenir des ambassadeurs de la cause centrafricaine : « Ne vous fiez pas à ce qui se dit dans les médias, présentant une mauvaise image de ce pays. Vous êtes en face d’une réalité, vous avez vu un peuple épris de paix, hospitalier », lance le ministre Gislain Serge Djorie.

Sylviane Gboulou, dans son discours d’ouverture a d’abord rendu un hommage mérité au Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera qui s’est investi personnellement pour la réussite de ce grand-vous du 7eme art, avant de saluer les apports du Gouvernement, de la ministre des arts et de la culture, sans lesquels ce festival ne sera pas une réussite. La promotrice de ce festival a aussi remercié tous les partenaires et sponsors de cette édition.

« Le combat est long et parsemé d’embûches, mais à force de persévérance et d’endurance, de travail et de rigueur, avec la volonté farouche de fédérer toutes les énergies autour de notre cinéma, et avec le génie créateur qui nous habite tous, avec nos rencontres, nos échanges, nos festivals, oui, nous gagnerons et nous serons victorieux! Ce jour-là, fièrement, tous ensemble, nous brandirons cette coupe de la victoire! », a déclaré Sylviane Gboulou.

Pour la journée du lundi 21 novembre, il y aura un Panel sur jeunesse et entreprenariat,  le Master class avec le FESPACO, le  Master class en distribution avec DIFFA, le Master Class en jeu d’acteur et les projections de films. Tout se passe à partir de 10h au Palais de la CEMAC. L’entrée est sans frais.

Pour cette année, le Festival Bangui Fait Son Cinéma se déroule sous le thème: « un avenir en commun ».

Les projections des films seront décentralisées dans les 9 arrondissements de Bangui plus Bimbo et Begoua.

Fridolin Ngoulou