Les habitants de la ville de Kouango, l’une des sous-préfectures de la Ouaka se sont réveillés jeudi 2 décembre matin par des tirs d’armes lourdes et légères. Les rebelles de l’UPC de Ali Darass ont attaqué les positions des forces de défense et de sécurité, dans la partie Ouest de la ville.

Selon les informations Oubangui Médias, les rebelles contrôlent cette partie ouest et les forces de défense et de sécurité nationale, en sous effectif étaient obligées de battre en retrait pour renforcer leur présence dans les autres parties de la ville.

Des sources officielles dressent un bilan officiel d’un policier tué et de quelques blessés, le corps de ce dernier ramener à Bangui à bord d’un hélicoptère de combat qui a survolé la ville.

Les rebelles se sont mis à piller la partie de la ville sous leur contrôle. Les habitants, pris par la peur ont du fuir la ville.

Certains se sont refugiés de l’autre côté de la ville en République Démocratique de Congo et d’autres à la base de la Minusca.

Des sources militaires annoncent un renfort des FACA avec les alliés russes et rwandais dans la ville.

Cette attaque intervient alors que le président a décrié le nom respect de cessez-le-feu qu’il a déclaré pour faciliter le déroulement de la feuille de route de Luanda sur la crise en Centrafrique.

Fridolin Ngoulou