Le personnel de santé est entré en grève depuis le 29 octobre 2020 pour réclamer le paiement par le gouvernement de leurs indemnités liées à la lutte contre le coronavirus, promis par le gouvernement mais qui n’ont jamais été payées.

Des grands hôpitaux aux centres de santé urbains, tout le service est  paralysé y compris les laboratoires. Les morgues sont fortement perturbées et l’accès est devenu très difficile.

Les conséquences sont déjà lourdes dans les hôpitaux de Bangui qui connaissent souvent une concentration. A l’Hôpital de l’Amitié, l’on rapporte trois décès dans la nuit du jeudi faute d’assistance.

« Les indemnités hebdomadaires qui devraient être versées aux médecins au cours de ces derniers mois n’ont pas été versées malgré des négociations engagées avec le gouvernement », a fait savoir Constantin Juvénal Doumbeti, secrétaire chargé de revendication de la fédération syndicale du personnel de santé,

Pour lui, le gouvernement avait ordonné le décaissement d’un milliard de FCFA au personnel de santé, au titre de prime de risque lié au coronavirus. Mais le Trésor public n’a pas encore obtempéré. C’est la raison qui pousse le personnel soignant à entrer en grève.

Cette grève est effective suite à l’appel du syndicat des soignants qui a lancé samedi 24 octobre 2020 un préavis au gouvernement. Malgré la mise en place d’un service minimum, les hôpitaux restent paralysés. /Par Fridolin Ngoulou