La République centrafricaine a lancé officiellement, vendredi 15 mai 2026 à Bangui, les activités de la 30e Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (JAPRP).
Créée en 1997 à Bamako, au Mali par l’Interafricaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP), cette journée a pour objectif de sensibiliser les travailleurs et les entreprises sur la sécurité et la santé au travail dans les pays africains membres.
Le thème choisi cette année est : « JAPRP, 30 ans après : bilans, défis persistants et émergents de la Prévention des Risques Professionnels ». Le sous-thème porte sur les stratégies à mettre en place pour renforcer la prévention des risques professionnels d’ici 2040.
Cette célébration permet aux pays membres de faire le point sur les efforts réalisés dans la lutte contre les accidents de travail et les maladies professionnelles, mais aussi de réfléchir aux défis qui restent à relever.
La ministre du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle, Annie Michelle Mouanga, a rappelé l’engagement du gouvernement centrafricain pour améliorer les conditions de travail des employés. « Pour cette édition 2026, il s’agit de faire le bilan des actions menées par les pays africains dans le domaine de la prévention », a-t-elle déclaré.
De son côté, le Directeur Général de la CNSS, Vianey Marius Tago, a souligné les efforts fournis par son institution pour renforcer la sécurité et la santé au travail. « Cette édition marque trente années d’engagement pour la prévention des risques professionnels », a-t-il indiqué.
Il a également évoqué la création des Comités de Sécurité et Santé au Travail ainsi que les actions de sensibilisation organisées par la CNSS.
Plusieurs activités sont prévues durant cette période, notamment un atelier de sensibilisation sur la prévention des risques professionnels.
Charlemagne Nzembe

Commentaires récents