« Je suis émue et très heureuse d’avoir reçu ces jouets. C’est un cadeau que je ne vais jamais oublier car beaucoup de personnes ne pensent pas à nous malgré que nous sommes des orphelins. Je remercie du fond de cœur l’Association Charité pour tous pour ces jouets ».

Ceci est le témoignage de Francette Amolet, orpheline du centre Orphelinat de « Yamba mbi, mbi ga zo » situé dans le 2è arrondissement de Bangui. Ce témoignage fait suite au don des jouets qu’a fait le jeudi 23 décembre l’association « Charité pour tous » qui est composé des diasporas centrafricaines de France et de Cameroun. Devant cet acte de bonne foi, les responsables dudit centre ne pouvaient pas retenir leurs larmes tout en attestant leur gratitude à cette association.  

Cependant, ce geste de bonne volonté ne concerne pas seulement les enfants de l’orphelinat « Yamba mbi ga zo »  mais, les enfants hospitalisés au Complexe Pédiatrique de Bangui ont été également les bénéficiaires de ces kits de noël le mercredi dernier.

Devant ce geste de bonne foi, le Directeur par intérim qui a réceptionné  ces jouets se dit très touché : «  La fête de noël est un jour de joie pour tous les enfants du monde et chaque enfant à le droit de recevoir de ses parents un jouet pour lui permettre de s’amuser avec les autres ».

« Malheureusement, nos enfants qui sont hospitalisés n’auront pas la chance d’avoir des jouets de la part de leurs parents qui sont peut-être démunis ou préoccupés par la charge de médicaments pour leurs soins. Pour ce faire, le geste qu’a fait cette association nous touche énormément. Cela vient soulager les enfants sur le plan moral et aura un impact positif sur le traitement sanitaire. Que le Seigneur puisse bénir l’association charité pour tous afin qu’elle continue de réaliser ce genre d’acte », a-t-il ajouté.

Pour les membres de ladite association, il est normal et indispensable de faire ce don de jouet comme le souligne sa coordonnatrice Amandine Bilo. « C’est pour la 2èm fois que nous sommes venus au Complexe Pédiatrique de Bangui pour partager ce moment de peine  avec les parents qui au lieu de voir leurs enfants jouer avec les autres mais qui sont malheureusement sur le lit de l’hôpital. Cependant, c’est une joie pour nous en tant que parent d’assister ces enfants et de partager ce moment avec eux et de leur montrer que nous sommes de chœur avec eux dans ce moment difficile qu’ils sont en train de traverser ».

 En effet, comme son nom l’indique, cette association a pour but de réaliser des actions sociales auprès des personnes vulnérables. C’est dans ce contexte que ladite association a souhaité remettre des jouets aux enfants qui sont en situation difficile. Ceci afin de permettre à ces derniers de se réjouir comme les autres enfants lors de la fête de noël. A noter également que cela fait déjà 3 ans que l’Association Charité pour tous existe.

Brice Ledoux Saramalet