La salle de conférence au troisième étage du complexe scolaire international Galaxie dans le 1re arrondissement de Bangui a abrité le samedi 27 mai 2023 la sortie officielle de l’album de l’artiste musicienne centrafricaine Evodie Luce Deverleine Karoua alias Evodie Voice.

Ces festivités ont eu lieu en présence de Jean-Baptiste Gonina chargé de mission en matière du tourisme représentant particulier de la ministre des Arts de la Culture et du Tourisme Vincente Jennifer Dorza née Saraïva-Yanzere, de Yvon-Kevin Eka Massimba-Matoulou conseiller économique et social promoteur d’Evodie Voice, Betto Landry-Martinez alias Losseba Ngoutiwa, Yvon-Cyrille Gone alias Docteur Mandjeke, les perroquets de Bangui, l’ensemble artistique de Centrafrique ainsi que de plusieurs invités de marque.

Selon Yvon-Kevin Eka promoteur de ce groupe « c’est un réel plaisir en tant que promoteur d’être là aujourd’hui et voir tout ce monde qui est venu soutenir notre artiste Evodie Voice qui présente aujourd’hui son album de titres intitulé «Femme». Le plus important pour nous est de voir cet album être accueilli par le public centrafricain comme il se doit. Je me suis battu pour cela et d’ailleurs je ne suis pas tout seul mais il y a toute une organisation. Nous tenons également à présenter tous nos remerciements à ceux qui, de près ou de loin nous ont soutenus pour que nous puissions en arriver là. Plus particulièrement vous les hommes et femmes des médias. Car, vous savez que la culture sans les médias n’a aucun sens. Donc nous formons avec vous une grande famille et c’est grâce à vous aujourd’hui que ce public ici présent à su pour honorer de sa présence ».

« Pour nous, c’est un défi parce que la culture c’est ce que nous avons en partage. Aujourd’hui, ce sont les moyens qui nous manquent et cela n’est pas une raison qu’on puisse aller à la fatalité mais plutôt se donner les moyens qu’il faut. Nous sommes loin de nous arrêter puisque nous sommes encore sur nos pieds. L’opportunité va se présenter et nous allons nous revoir d’ici peu pour continuer ce que nous venons de débuter », a-t-il dit.

Yvon Eka demande aux autorités centrafricaines d’être toujours avec le monde culturel. « Nous savons qu’il y a des difficultés certes. Mais la culture c’est ce que nous avons en partage. Il faut savoir que la culture est l’identité d’un pays et nous voyons qu’en Centrafrique, la culture est le plus souvent délaissée pour des raisons que nous acteurs culturels ignorons. Nous mènerons ce combat ensemble avec la presse et faire en sorte que nos autorités puissent s’intéresser d’avantage à la cause de la culture. Vous savez, il faut oser et oser c’est d’aller titiller les artistes qui sont à l’étranger et sur ce, nous sollicitons l’appui des autorités, du gouvernement, des partenaires publics et privés. Quand les artistes étrangers  viennent à Bangui permettez-moi, certaines autorités se plient et pourquoi ne pas le faire autant pour nos artistes? », a déploré le promoteur.

Pour le représentant de la ministre des Arts Culture et du Tourisme Jean-Baptiste Gonina, « de tout ce qui se passe, nous avons la culture au centre de tout. L’ensemble artistique de Centrafrique est une vision  du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera parce que c’est un monsieur qui aime aussi la culture. Dans sa jeunesse, il a été un acteur de la culture et pour cela, nous devons encourager beaucoup plus nos artistes dans ce sens. Je demande à toutes les personnes de bonne volonté de continuer à encourager afin que les arts et la culture redeviennent un outil pour la paix et la cohésion sociale en République Centrafricaine », a-t-il souhaité.

Cette soirée a connu également la présence des meilleurs sapeurs centrafricains de l’année où leur président Bernard Ngbado est à leurs côtés et du Doyen de l’orchestre Makembe Georges Francis Ferreira.

Faut-il le rappeler, l’ensemble artistique dont Evodie Voice fait partie est mise en place par le Président de la République Touadera qui est constitué de 300 musiciens de toutes les préfectures de la Centrafrique.

Alexis Ngbodo