La République Centrafricaine à l’instar des autres pays du monde a célébré mercredi 18 mai, la journée internationale des musées. C’est dans ce contexte que le ministère des arts et de la culture en partenariat avec la mission logistique MISLOG/RCA a organisé la célébration de cette journée au musée Boganda de Bangui.

Chaque année un thème est retenu pour cette journée « le pouvoir de musée ». Le musée est un lieu de recherche et de convergence culturelle, à partir de ces objets qui sont exposés au musée national. La première destination touristique du pays et également la vitrine du pays  c’est le musée.

La journée internationale des musées a été officiellement instituée en 1977 avec l’adoption de la résolution lors de l’assemblée générale du comité international des musées (ICOM) à Moscou en Russie. Depuis lors, il y a 45 ans, l’ICOM organise la journée internationale des musées chaque le 18 mai, les musées qui participent à la célébration de cette journée organisent des manifestations et des activités liées à la thématique de la journée.

Pour le directeur du musée national Barthélémy Boganda, Abel kotton « Au cours de ces deux dernières années, le musée ne cesse d’enregistrer des avancées significatives dans les travaux scientifiques et techniques avec la numérisation de plus de 2425 fiches d’inventaire, 147 objets, 147 cartels, 51 photos, 19 objets empaillés, 32 morceaux d’archives sonores numérisée collectionnées dans les années 1964-1967 par les initiatives du musée Boganda à savoir : monsieur Simha Arom et madame Geneviève Dournon ».

Après quelques chorégraphies de la danse traditionnelle exhibée par le groupe de ballet national, le directeur du musée laisse la latitude à toute personne d’aller visiter un nouveau pavillon, celui de la salle Boganda et les œuvres d’art qui y sont conservés dans ce musée : « s’agissant des visites du musée, le statistique présente la situation suivante, de l’année 2021 à partir du 18 mai, le musée a enregistré 998 visiteurs. Le musée a enregistré de janvier 2022 a ce jour,600 visiteurs dont 534 nationaux et 66 expatriés de différentes nationalités », a-t-il ajouté.

Pour ce faire, le ministère des arts et de la culture doit tout mettre en œuvre pour l’attraction des visiteurs et des touristes à travers un marketing culturel participatif.

Il est à rappeler que, le musée Barthélémy Boganda a été créé en 1964 par un décret de président David Dacko, et il a été officiellement ouvert au public en 1966 par le président Jean Bebel Bokassa. Ce bâtiment qui abrite le musée a été construit dans les années 50 et c’est la où résidait le président fondateur de la RCA, feu Barthélémy Boganda. C’est pourquoi le gouvernement de la RCA a jugé mieux de dédier en son nom, ce musée du type ethnographique.

Dorcas Bangui yabanga