1-Les rideaux sont finalement tombés sur le séminaire gouvernemental de 2022 avec un satisfecit du Président de la République le Professeur Faustin Archange TOUADERA qui, au cours de son discours de clôture, a salué le travail abattu par toute l’équipe gouvernementale pour les stratégies développées afin de mettre en œuvre son projet de société et à renouvelé sa confiance au Premier ministre chef du gouvernement monsieur Felix MOLOUA dans ce travail titanesque de la conduite du gouvernement. 373 recommandations sont sorties dudit séminaire gouvernemental.

2-En séjour à Bangui, l’administrateur de la banque mondiale monsieur Alphonse IBI KOUAGOU a été reçu par le Premier ministre avec qui il a échangé sur la lutte contre la pauvreté, la situation économique du pays avant d’être décoré par le Président de la République pour tous les efforts qu’il ne cesse de consentir pour soutenir la RCA au niveau du conseil d’administration de cette institution financière internationale.

Dans sa politique de relance de l’économie centrafricaine et sa volonté de la mise en œuvre de la transparence dans l’exploitation des ressources naturelles de notre pays, le premier ministre a reçu en son cabinet le consultant de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives ITIE Monsieur Bouzaiane RADHOUANE.

Toujours dans le volet des audiences accordées à des personnalités en son cabinet, le locataire de l’immeuble PETROCA a reçu le commissaire des affaires politiques, paix et sécurité de la communauté économique des États de l’Afrique Centrale CEEAC monsieur Bante MANGARAL qui est à la tête d’une mission de cette institution sous régionale pour venir évaluer le processus du Désarmement en Centrafrique. Ce dernier est sorti satisfait de la rencontre avec le Premier ministre et a déclaré la satisfaction de la CEEAC pour le processus du DDRR qui est bien mené par l’État Centrafricain.

3-Le processus de la mutualisation de la feuille de route de Luanda et de l’accord politique pour la paix et la réconciliation en Centrafrique APPR avance bien. Une importante réunion de haut niveau s’est tenue le 8 Septembre à la cité des chefs d’Etat sous la présidence du Premier ministre chef du gouvernement et a regroupé les ministres sectoriels et les partenaires techniques et financiers à la tête desquels la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en Centrafrique Mme Valentine RUGWABIZA. L’évaluation de la matrice d’actions à mener dans le cadre de la Mutualisation de ces 2 instruments de travail pour la paix était l’objet de cette rencontre.

4-Le chef du gouvernement a signé le livre de condoléances ouvert dans le hall du ministère des affaires étrangères pour le décès de l’ambassadeur Centrafricain auprès de la confédération helvétique son excellence monsieur Leopold Ismael SAMBA MALIAVO.

5-L’opération citoyenne Kwa ti kodro a été lancée ce samedi 10 Septembre par le Président de la République qui avait à ses côtés le Premier ministre chef du gouvernement. L’objectif étant d’encourager la population à prendre en main la salubrité de son environnement, cette opération a mobilisé tous les membres du gouvernement et se tiendra désormais tous les samedis de 8h à 10h.

Presse Primature