Lancé en 2017 par le bureau régional du Plan International d’Afrique de l’ouest et du centre, le Forum Régional des Jeunes est une plateforme de plaidoyer et d’influence. Il est question de regrouper les jeunes des différentes organisations, des coalitions et des mouvements de la jeunesse du continent africain dans un réseau afin de débattre sur des sujets qui touchent à leurs droits.

Etant donné que les stratégies changent selon le contexte et l’évolution du monde, le forum souhaite prendre une autre dimension cette année en intégrant les enfants pour favoriser une représentation inclusive. L’objectif est de donner accès à ces enfants et jeunes de s’approcher de leurs paires en terme de consultations, recueillir leurs avis et suggestions sur les thématiques juridiques les concernant.

Pour ce faire, l’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs de Centrafrique (AEJT) a organisé une tournée dans certaines villes du pays entre autres : Bangui la capitale centrafricaine, la ville de Bossangoa, de Kaga-Bandoro, de Boda…  pour enregistrer les propositions de leurs pairs et remonter cela auprès du gouvernement et des partenaires. Une occasion de connaitre en amont la situation des enfants et des jeunes centrafricains et faire des plaidoyers avant et pendant le forum régional des jeunes qui se tiendra à Bangui d’ici le mois d’août prochain.

A cet effet, une rencontre à titre de pré forum a été organisée lundi 28 juin 2021 à Bangui par l’AEJT pour présenter au gouvernement et à l’ONG Plan International le rapport des consultations effectuées par ladite association.  

L’opportunité est ainsi donnée aux membres de cette association de débattre plusieurs thématiques. « Nous avons présenté les problématiques majeures rencontrées par les filles et les femmes en Afrique centrale, l’accès des enfants à une éducation de qualité et adaptée aux réalités actuelles, l’inclusion des tranches en marge de la société (enfants en situation de handicap, ceux de la rue, les filles-mères…), le rôle des jeunes dans le processus de décision et l’impact des crises sur les jeunes et les enfants en leur capacité de résilience », a souligné De Gracia Kassaï Ouambita membre de l’AEJT.

« Le message que nous sommes venus passer au gouvernement et à nos partenaires c’est de leur demander de mener des actions sur la question de nos droits comme nous l’avions susmentionné dans nos thématiques. Dans cette rencontre, nous avons également la participation de nos paires de Bangui et des provinces » , a-t-elle ajouté.  

Précisons que ce forum vise à porter un regard sur les enfants âgés de 14 à 24 ans, avec une attention particulière pour les filles et ceux ou celles qui sont en situation de handicap, tout en prenant en compte la scolarisation ou non de ces jeunes.  

Pour Bernadette Kaînozo, cheffe de service au ministère de promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant, le gouvernement prendra sa responsabilité pour accompagner les organisateurs de ce forum afin que cela soit une réussite nationale.

Brice Ledoux Saramalet