Les installations de la Société de Distribution d’Eau en Centrafrique (SODECA) et de l’Energie Centrafricaine (l’ENERCA) dans les arrondissements de Bangui, Bimbo et Begoua ont été au centre des échanges entre le ministre de l’énergie et de l’hydraulique Arthur Bertrand Piri, vendredi 3 juin 2022 à Bangui.

Le personnel de ces sociétés s’est rendu compte que le nombre des installations ne font que diminuer au fur et à mesure dans chaque arrondissement. C’est dans ce contexte que le Ministre de l’énergie et l’hydraulique Bertrand Piri a échangé avec les maires, les chefs de groupes et les chefs des quartiers de Bangui, ainsi que ceux de Bimbo et Begoua, sur la dilapidation des matériels de ces 2 sociétés, en la salle de conférence de l’école GALAXIE à Bangui.

Cette rencontre vise à interpeller ces autorités locales de manière à veiller sur les matériels de la SODECA et de l’ENERCA par rapport aux cas de vandalisme qui montent en puissance dans chaque arrondissement de Bangui ainsi que Bimbo et Begoua. Lors de cette rencontre, le Ministre a demandé à ces derniers de faire en sorte que cela ne se reproduise plus. Il a promis donner une ligne verte à ces autorités dans chaque zone, pour faciliter l’appel du personnel de ces 2 sociétés en cas d’urgence.

Pour lui, les incendies de ces derniers temps qui ont fait plusieurs dégâts au km5 et au port de Kolongo sont dus aux branchements illicites et anarchiques de l’électricité par les habitants de ces localités. Dans les autres secteurs, le personnel de ces 2 sociétés ne peut pas travailler librement, les résidents procèdent aux menaces sur les agents. Dans certains quartiers, il y’ a l’absence de l’électricité et de l’eau, parce que les habitants des autres quartiers ont piratée les lignes. Ce qui fait que ceux qui sont en profondeur des autres quartiers ne peuvent être branchés aux réseaux de l’ENERCA, ni de de la SODECA. Il se dit, par ailleurs que sa responsabilité est engagée et des dispositions seront prises pour contrer ces genres de pratiques qui n’honorent pas la République Centrafricaine et qui freine aussi l’avancement du pays.

Le ministre de l’énergie et l’hydraulique Arthur Bertrand Piri a précisé: « Je pense que nous allons prendre des initiatives en tenant des réunions avec les responsables de l’ENERCA et de la SODECA pour voir comment impliquer effectivement et réellement les maires, les chefs de groupes et de quartiers dans la protection des infrastructures de ces 2 sociétés », a-t-il déclaré.

Ces échanges ont aussi pour but de mettre au profit la population à la base pour ne pas qu’elle pense que l’eau et l’énergie sont des luxes, mais plutôt un bien de fonctionnement de chaque société. Il appartient donc à ces derniers de repartir dans leurs différents arrondissements pour relayer l’information à leurs collaborateurs, les leaders communautaires pour pouvoir s’en approprier et être jaloux de ces infrastructures et installations étatiques.

Alain Yemo, maire du 5e arrondissement s’est engagé en ces termes : « nous sommes vraiment satisfaits de cette rencontre. Il est question qu’ensemble avec le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, avec tous les maires des arrondissements de Bangui, Bimbo et Begoua qu’on puisse réfléchir sur les moyens à mettre en place, avec nos différents administrés respectifs, à pouvoir garantir la sécurité des infrastructures étatiques ». 

Notons que les panneaux solaires qui sont installés dans différents arrondissements de Bangui et volés sont au nombre de : 27 dans le 1er arrondissement ; 4 dans 2e arrondissement ; 36 dans le 3e arrondissement ; 27 dans le 4e arrondissement ; 13 dans 5e arrondissement ; 23 dans 6e arrondissement ; 127 dans 7e arrondissement et 271 dans  8e arrondissement de Bangui.

Dorcas Bangui Yabanga