En prélude au dénombrement pilote prévu du 20 au 30 août 2023 dans 20 communes de la République Centrafricaine, le Directeur Général de l’institut centrafricain des statistiques et des études économiques et sociales (ICASEES) coordonnateur général du quatrième recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-4) Blaise Bienvenu Ali a échangé avec les professionnels des médias le vendredi 18 août 2023 à Bangui.
Le recensement est l’une des sources privilégiée des données dans les pays en voie de développement. La République Centrafricaine a entrepris de réaliser son premier recensement en 1975 avec l’appui de partenaires techniques et financiers dont l’UNFPA qui a été installé pour la première fois en 1972. En 1975 le recensement a permis de compter le nombre de toutes les populations vivant sur le territoire national et le chiffre était de 2.284.000 habitants. En 1988, la RCA a réalisé son 2e recensement général de la population, l’effectif était de 2.688.426 habitants et en 2003 la RCA réalise son 3e recensement général de la population et de l’habitation RGPH-03 et l’effectif était de 3.895.139 habitants.
L’objectif général du recensement pilote vise à tester en vrai grandeur tous les matériels, les outils, la méthodologie, l’organisation, préalablement préparés au bureau, validés par le comité technique intersectoriel du recensement CTIR et approuvés par la commission nationale du recensement CNR. L’ICASEES a fait le point des travaux préparatoires de 4e recensement général de la population et de l’habitation autorisée par le décret 22.077 du 23 mars 2022.
Blaise Bienvenu Ali Directeur Général de ICASEES s’explique : « Nous avions présenté ce projet ainsi que le support de collecte, la méthodologie, le chronogramme et le budget du 24 au 26 juillet dernier ici à Bangui devant ce comité qui a fait de contribution riche. Il nous a autorisés à poursuivre le processus. Comme nous avons raté le rendez-vous de 2013, qui s’est écroulé et bientôt 20 ans que nous n’avons pas réalisé cette opération, du coup la plupart de nos bases des données sont devenus obsolètes ».
« C’est ainsi qu’avec l’appui de la Banque Mondiale et l’appui technique de l’UNFPA, nous avons commencé les travaux préparatoires de cette grande opération, commençant par l’élaboration des documents techniques. L’ICASEES à un document de projet, un document de plaidoyer et un document de stratégie de communication, sur la base de ce document ils ont réalisé depuis la fin de l’année 2020 en avril 2023 une cartographie du recensement. C’est une activité qui a permis de sillonner tout le pays et d’identifié tout le site où habitent les individus au moment de recouvrement et cette opération qui a duré pratiquement 3 ans a permis de couvrir 99,43% du territoire national », a ajouté le Directeur général de l’ICASEES.
Blaise Bienvenu Ali souligne aussi que : « La RCA se préparait pour un 4e recensement en 2013 quand le pays est frappé par la crise. Avec le retour à la l’égalité constitutionnelle, nos autorités ont marqué leur volonté de réaliser un recensement. Parce que le recensement permet non seulement de compter l’effectif de la population mais de collecter les informations sur un certain nombre caractéristiques collectif et individuel de la population. C’est ainsi que le décret a mis en place des organes pour permettre la réalisation de ce projet, le premier organe est la commission du recensement, le deuxième organe est le comité intersectoriel du recensement, cet organe technique comprends tous les experts des différents départements ministériels et ainsi que certains experts des partenaires techniques et financiers qui nous appuient dans ce grand projet de développement ».
Le recensement général de la population et de l’habitat est une opération qui est réalisée tous les 10 ans dans le pays qui veut le réaliser et c’est une recommandation des Nations Unies. Cette phase est prévue dans 20 communes dont 8 communes urbaines de 40% et 18 communes rurales de 60% sur un coût total de 500 millions de francs CFA.
Dorcas Bangui Yabanga
Commentaires récents