Le Président désigné de la Transition, le Général Mahamat Idriss Deby Itno a prêté serment ce lundi 10 octobre 2022 afin de passer à une transition politique pouvant aboutir à l’organisation des élections libres et transparentes. Ceci est l’une des résolutions fortes du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS), qui s’est achevé samedi 8 octobre 2022 à Ndjamena.

Des invités de marque ont rependu à l’invitation de Ndjamena. La Centrafrique est représentée par la Ministre des Affaires Etrangères Sylvie Baipo Temon. La Centrafrique et le Tchad ont intérêt à renforcer leurs relations et d’unir les efforts pour lutter contre l’insécurité transfrontalière.

DNIS, l’expression de l’espoir du peuple tchadien.

Dans une ambiance rassurante pour la majorité du peuple tchadien, ce dialogue tant attendu a pris fin par la dissolution du Comité Militaire de Transition (CMT), dirigé par le Général Mahamat Idriss Deby Itno, à ses côtés quatorze généraux. C’est l’une des résolutions phares de ce dialogue qui a réuni 1.500 participants venus de toutes les couches de la vie tchadienne.

Une résolution à caractère exécutoire a instauré un Conseil National de Transition (CNT). Cette dynamique d’une transition politique va réunir toutes les forces vives de la Nation. Les partis politiques occuperont 19 sièges, les personnes ressources 6, les forces de défense et de sécurité 4, la société civile 3, les autorités traditionnelles 3, les organisations des jeunes 5, les organisations des femmes 5, le syndicat 2, les personnes vivant avec le Handicap 2, les ordres professionnels 2, les artisans 2, la diaspora 2, les médias 2, les artistes 2, les ex politico-militaires 45.

Mahamat Idriss Déby Itno devient le président de transition qu’il va conduire pendant 24 mois, dans le but de mettre des organisations urgentes et d’organiser les élections afin que le Tchad retrouve l’ordre constitutionnel.

Après avoir promulgué samedi la charte constitutionnelle, le nouveau président de transition au Tchad va prêter serment devant le conseil constitutionnel ce lundi. Plusieurs chefs d’Etats et personnalités politiques sont attendus dans la capitale tchadienne afin d’assister à cette cérémonie.

Les participants à ce dialogue souhaitent voir un Tchad refondé, disposant des institutions fortes, un Tchad réconcilié avec tous ces fils. C’est pourquoi le président de Transition, dans son discours insiste que les autres saisissent ses mains qui restent tendues pour la paix et le vivre ensemble. 

Un dialogue avec plein d’enjeux

Cette messe fraternelle qui vient d’être dite a connu la participation historique de 217 partis et mouvements politiques sur les 227 que le compte. Plus de 40 groupes politico-militaires signataire de l’accord de paix de Doha se sont engagés à faire la paix. Mahamat Nouri, qui est entré en rébellion depuis 2005 revient au pays en 2022 pour faire la paix. Ils sont au moins 45 ex-politico-militaire à accepter la main tendue du président de Transition pour faire la paix et contribuer au développement de leur patrie. 

Ce dialogue, selon les participants était très important pour la stabilité du Tchad. Car disent-ils, l’armée tchadienne contribue aujourd’hui à la lutte contre le terrorisme et il n’est pas question que ce pays connaissent l’instabilité. Cette instabilité sera synonyme de bouleversement dans la lutte contre le terrorisme dans le sahel, l’extrémisme violent et Boko haram dans la région du Lac Tchad.

Faut-il le rappeler, ce dialogue a été convoqué un an après le décès brutal du Marechal du Tchad, Idriss Déby Itno, tué sur les fronts par les rebelles du FACT. Ces derniers n’ont pas pris part à ce dialogue, espérant que leur sécurité sera menacée car étant la cause du bouleversement dans la vie sécuritaire et politique du pays.

L’autre enjeu très important que le gouvernement de transition qui sera mis en place va s’atteler à opérer des réformes constitutionnelles.  La mise en place des institutions fortes, a été plusieurs fois réclamée par les participants de ce dialogue inclusif. Ces réformes constitutionnelles doivent aboutir à l’adoption par référendum de la nouvelle constitution pour le Tchad.

Libération des prisonniers de guerre, un acte fort

La clôture de ce dialogue a été marquée par l’annonce forte du président de transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno. Cette annonce, c’est la libération de tous les prisonniers de guerre. C’est un acte fort qui a soulevé toute la salle sous les acclamations.

Même si aux sortir, quelques participants ont critiqué cette annonce, d’autres soutiennent que la paix n’a pas de prix. Le premier camp réclame la justice pour les actes causés par les rebelles, notamment la tuerie de plusieurs soldats, des civiles et du Marechal. L’autre camp prend acte au nom de la paix, de la cohésion sociale. Cette libération faisait partie des préalables des groupes politico-militaires comme le FACT, afin de prendre part au processus de paix.

Mais dans son discours, le président de transition a appelé la communauté internationale à appuyer le programme du désarmement des ex combattant afin de faciliter leur réinsertion.

Pour ce dialogue qui a plusieurs dizaine de recommandations, les actes concrètent  doivent accompagner les discours afin de faire un pas vers la démocratie et la stabilité de ce pays frère à la République Centrafricaine.

Fridolin Ngoulou, depuis Ndjamena