Mardi 02 Novembre 2021, la presse centrafricaine a été honorée au niveau mondial. En effet, Stève Rolf Domia Leu, jeune reporter à Radio Ndèkè Luka, vient d’être récompensé par le prestigieux prix Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Les portes de la miséricorde sont ainsi ouvertes sur ce pays qui continue malheureusement de traverser une crise sécuritaire et sociopolitique profonde.

La bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon est une initiative de la Radio France Internationale (RFI) instituée il y a huit ans. Elle consiste à célébrer la mémoire des deux agents de RFI assassinés en 2014 à Kidal, dans le nord du Mali.

Pour cette année, la bourse a été attribuée au journaliste centrafricain Rolf Stève Domia Leu et à la technicienne tchadienne Mahamat Hassane Zara.  Rolf, qui a été récompensé, est un jeune reporter bien connu du public centrafricain pour la qualité de son travail. Vingt quatre heures après cette consécration, le journaliste de Ndèkè Luka s’est longuement entretenu avec nous sur son parcours.

Né le 19 Février 1995, Rolf est issu du mariage entre M. Elisée et Mme Isabelle Nouzokem. Comme beaucoup d’enfants en Afrique, le jeune reporter ne portera pas le nom de son géniteur. Son père gendarme est décédé il y a quelques temps, alors que Rolf était encore sur le banc ; tandis que sa mère ménagère reste la seule sur qui Rolf peut aujourd’hui compter.

Entre le journalisme et le nouveau lauréat de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, c’est une histoire de rêve. Rolf nous confie que cela a débuté à l’âge de huit ans. Son père lui a acheté le bouquin « les aventures de Kimboo, Bobo et Ako » ; un livre illustré écrit par un journaliste de Fraternité-Matin en Côte-D’ivoire, relate une histoire qui est finalement devenue pour Rolf un véritable stimulant.

Le bouquin fétiche met en effet en exergue, l’héroïsme de Kimboo, un jeune de huit ans, qui, par la qualité de son reportage, a su remporter un grand concours de journalisme organisé par le média « Fraternité-Matin », en Côte-D’ivoire.

A cause de son exploit, Kimboo fera le tour de 30 villes de la Côte-D’ivoire afin de stimuler ses pairs. Rolf sera fasciné par cette histoire et rêve du journalisme. Mais, difficile pour l’enfant du gendarme de mettre en musique son plus grand rêve. Son pays la Centrafrique vit depuis très longtemps dans la crise, l’éducation en lambeaux, il existe peu d’initiatives de ce genre pour faire des enfants des héros à l’image de Kimboo.

Cependant, Rolf reste attaché à son rêve : devenir journaliste. Avec l’âge, il comprend que pour y parvenir, il va falloir étudier l’art de mener les reportages. Après son baccalauréat, il se fait inscrire au Département des Sciences de l’Information et de la Communication (DSIC), l’unique école de formation des journalistes en RCA.

De 2016 à 2019, Rolf passe avec brio sa licence en journalisme et se voit vite recruté par le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH). C’est ici que vont commencer ses premiers reportages avec un focus sur des sujets de proximité. Cette particularité le fera vite remarquer par la Radio Ndèkè Luka, le média le plus suivi de la Centrafrique, d’après les sondages.

A RNL, c’est une nouvelle école : cette maison bourrée de professionnels apprendra à Rolf d’affiner son talent en reportage. Si vite, le jeune sera envoyé dans les régions du pays ; là où il revient la besace pleine de sujets de proximité avec des angles aussi particuliers.

Le ciel aidant, en écoutant un jour le journal de Radio France Internationale, Rolf sera informé de la huitième édition de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Pour lui, c’est l’ultime occasion de devenir comme Kimboo. Et, le jeune tente sa chance en proposant un reportage sur la justice coutumière en République centrafricaine. L’angle de Rolf est si original, il met en exergue les mésententes entre éleveurs et agriculteurs du village PAMA, situé à 45 Kilomètres de Bangui au Sud-ouest du pays, la Lobaye.

Quoi de plus normal d’intéresser le jury international de cette bourse française destinée aux jeunes reporters africains ! En effet, Rolf dégage la particularité de la gestion des crises dans les confins de la République centrafricaine, pays miné par 30 années de crise sans précédent. Mais pas que…Le reportage de Rolf fait surtout savoir qu’au-delà de l’absence de l’autorité de l’Etat, les gens apprennent à résoudre pacifiquement leurs différends.

Rolf Stève Domia Leu est ainsi devenu le huitième lauréat de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlont ; il est devenu le « Kimberloo » de la Centrafrique et de l’Afrique. Attendu à Paris en Février 2022 pour la remise officielle de ce prix, le jeune reporter envisage lui aussi des tournées en 2022 dans son pays afin d’inciter les jeunes à croire en leurs rêves.

Ben Wilson