Pour marquer la fin de ce projet, Dan Church Aid à travers un atelier du 15 décembre 2021 a fait une  capitalisation des  efforts sur la réforme du secteur de sécurité. Ceci avec  les acteurs de sécurité, les réseaux de province et les organisations de la société civile à Bangui.

A l’issue du forum national de Bangui en 2015, un projet de réforme du secteur de sécurité a été retenu par les parties prenantes. Pour la mise en œuvre de cette réforme, plusieurs efforts sont consentis. C’est dans cette logique que l’Union Européenne met en œuvre avec DCA ce projet.

L’objectif de ce dernier est de  rétablir un climat de confiance entre les acteurs de sécurité et la population. Selon les constats, une crise de confiance sévit entre les deux entités et cette méfiance entraîne des mésententes source de l’insécurité.

Depuis 2019,  DCA en collaboration avec les membres de la société civile, les réseaux installés dans les 9 préfectures de la Centrafrique ont effectué différentes activités de conciliation  et de tempérance entre les acteurs de sécurité qui sont les forces de sécurité intérieure (FSI), les forces de Défense Nationale (FDN) et la population. Des ateliers de renforcement de capacités et formations ont été menés. Ces différentes tâches accomplies sont présentées lors de la séance,  accompagnées d’un partage d’expérience pour édifier l’équipe à agir en toute efficacité.

Dibert Cyr Narcisse, secrétaire général des organisations de la Société Civile sur la RSS s’en explique. « Nous sommes à la fin du projet. C’est pour cette raison que nous nous sommes réunis avec tous les acteurs pour donner les résultats et aussi montrer les différents indicateurs que nous avons atteints dans le cadre de ce projet ».

Certes, les résultats sont présentés, mais certaines activités prévues dans le programme ne sont pas réalisées pour des raisons liées à la Covid-19 et à l’insécurité dans certaines régions. Tous les réseaux des provinces ont exprimé ce besoin d’appui et de pérennisation des actions pour leur permettre d’atteindre toutes les cibles dans leur communauté.

Belvia Espérance Refeïbona