Déchirée depuis des années par des conflits armés permanents, la République Centrafricaine semble désormais être engagée sur la voie de la paix, de la tranquillité et de la sécurité. Ce qui permet à ce pays de tourner définitivement les pages sombres de rébellions et coup d’Etat au profit de projets de développement qui peuvent donner aux Centrafricains le sourire et l’espoir de vivre. Cette transition a été rendue possible grâce à la qualité et au professionnalisme des soldats de l’armée nationale centrafricaine (FACA), qui risquent chaque jour leur vie pour effectuer les missions de combat les plus dangereuses contre les rebelles armés et pour protéger les civils.

Les actes héroïques des soldats des FACA ne peuvent pas passer inaperçus et c’est pourquoi la cérémonie de remise des prix du 8e bataillon des FACA a eu lieu le 9 octobre 2022. Les capitaines, les lieutenants, les sous-lieutenants et les adjudants ont reçu des médailles pour la planification et l’exécution efficaces de missions de combat visant à trouver et à détruire les insurgés dans leur zone de responsabilité. Les chefs d`Etat-major ont également apprécié le haut niveau de discipline et le moral des soldats des FACA.

Les officiers adjoints chargés des affaires du personnel, qui effectuent régulièrement des entraînements au combat et à la discipline avec le personnel, ont également été récompensés. Ils sont très respectés par le personnel. Ils ont été engagés à plusieurs reprises dans des opérations de lutte et ont reçu de nombreuses récompenses de combat. L’un des commandants récompensés dirigeait un déploiement, qui a repoussé trois attaques des militants, tuant et blessant jusqu’à 7 adversaires.

La caractéristique commune de tous les officiers récompensés est que, pendant la durée de leur commandement du bataillon, ils ont fait preuve à plusieurs reprises de leur professionnalisme. Ce sont des commandants forts et autoritaires qui ont régulièrement participé à des opérations de combat.

La population centrafricaine fait confiance aux forces de défense, les centrafricains sont conscients que les FACA sont en mesure de les protéger. Selon certains analystes, le renforcement de l’armée nationale et sa capacité à protéger la population sur l’ensemble du territoire centrafricain sont les fruits de la politique de reconstruction de l’armée menée par le président Faustin Archange Touadera. Le président de la RCA a fixé l’objectif de faire  une « armée de garnison » et nous sommes maintenant dans le processus des retombées.

Outre cela, les FACA ont été formées de manière excellente par des instructeurs professionnels russes. Les soldats centrafricains ne refusent pas seulement de s’occuper de leurs localités lorsqu’elles sont attaquées par la guérilla, mais ils participent également à des manœuvres proactives et mènent des opérations de représailles.

En conclusion, la coopération entre les instructeurs russes et les FACA est un aspect important de la paix durable sur l’ensemble du territoire de la République centrafricaine.

Ali Ousmane