Les gouvernements de Centrafrique et des États-Unis d’Amérique ont conclu sur les principes de partenariat le deuxième Comité de pilotage de l’accord « Institutions durables/Forces effectives » (IDFE) dans le cadre des principes « partenariat égal, priorités partagées, responsabilité mutuelle, transparence et durabilité ». 

Le comité de pilotage de l’accord « Institutions durables/Forces effectives » (IDFE) s’est réuni pour une évaluation et suivi des avancés mutuels des deux gouvernements dans la réalisation des critères de référence convenus sur les trois piliers : « Justice, Sécurité et Défense ». 

Rappelant que, le Chef de l’État, Président, Faustin Archange Touadera a signé lors d’une visite en avril 2019 à Washington, DC un accord « Institutions durables/Forces effectives ». Cet accord est focalisé sur les déterminations des deux pays à bâtir une base solide et durable pour une meilleure coopération et accorde la priorité aux secteurs de la Justice, de la Sécurité et de la Défense.

Les deux Etats ont convenu l’importance de ses trois piliers, de professionnaliser et déployer efficacement les institutions démocratiques centrafricaines et pour assurer la sécurité et l’accès à la justice pour tous les citoyens.

Les représentants de justice et sécurité, ont exprimé leurs satisfactions sur les avancés des formations et appui d’équipements obtenus et de poursuivre en coordination les objectifs fixés dans les futurs programmes.

Par ailleurs, le pilier défense, l’ambassadrice Lucy Tamlyn, se dit persuader sur « l’assistance américaine aux forces armées centrafricaines pour qu’elle deviennent une force professionnelle capable de faire le déploiement partout dans le pays, les Etats Unis vont mettre l’accent sur la formation et aussi on a évoqué l’importance de la question genre féminine pour que les femmes soient en mesure de contribuer à une force efficace ».

Il faut noter que, les États-Unis sont présents en Centrafrique, il y a aujourd’hui 63 ans, et elles apportent un appui multiforme financier, matériel et humanitaire. Les États-Unis restent déterminés à œuvrer pour un Centrafrique pacifique, forte et prospère.

Assimby Komodou