Après 3 jours de la table ronde de la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation (CVJRR) avec les partenaires technique et Financiers et les Organisations de la Société Civile autour de sa stratégie d’intervention et son plan opérationnel, les travaux ont pris fin ce lundi 27 mars 2023  à  l’hôtel Oubangui.

Du  23 au 27 mars 2023, la CVJRR a organisé une table ronde qui a regroupé les participants composés des représentants des départements ministériels, des institutions républicaines, des agences du système des Nations Unies, des Organisations Internationales et Nationales et les Organisations de la Société Civile. Cette table ronde a pour objectif d’assurer la mobilisation, la coordination et l’engagement des acteurs étatiques, des Partenaires Techniques  Financiers PTF et Organisation de la Société Civile OSC dans la mise en œuvre du mandat et des missions de la CVJRR.

Toutefois en dépit de ces avancées, la commission fait face à certains défis et contraintes majeures pour sa pleine opérationnalisation. Il s’agit notamment, de l’inclusion de tous les acteurs et partenaires mais surtout de la mobilisation des ressources financières conséquentes pour la poursuite de son mandat et sa missions. Dans le cadre de projet conjoint d’appui à la restauration de l’Etat de droit et à la réforme des secteurs de la justice et sécurité en RCA, le PNUD, la MINUSCA et l’ONU Femmes, soutiennent techniquement et financièrement la CVJRR. A ce titre, il assure également le lead pour la création d’un cadre permanent de concertation et de travail entre la commission et les PTF. La table ronde autour de la stratégie d’intervention et du plan opérationnel de la CVJRR permettra, non seulement de lancer un cadre de collaboration et de concertation, mais aussi d’assurer l’engagement coordonné et la mobilisation effective de tous les PTF dans la mise en œuvre du mandat de la commission.

Commissaire Marie Edith Douzima Présidente du CVJRR explique que : « les travaux techniques de ces deux premières journées autour des cinq 5 priorités stratégiques ont été fructueux et déterminants. Ils ont permis de part et d’autre à la CVJRR et ses partenaires d’avoir une compréhension commune du mandat de la CVJRR, mais surtout de valider ensemble avec les commissaires les grandes lignes de leurs plans de travail de 2023 qui auront pour ambition de tenir au moins, cette année une première audience sur un cas emblématique ».

Sur ces 5 cinq priorités, la première priorité stratégique concerne l’établissement de vérité qui aura  permis aux commissaires de prendre en compte la nécessite d’élaborer une stratégie de prise de déposition et l’implication des autres acteurs politiques ou institutionnelles qui ne sont pas forcément des victimes et bourreaux, mais peut être des grands témoins des grands évènements de l’histoire de la RCA.

La priorité stratégique 2 relative à la recherche de la justice, a permis aux participants de se mettre d’accord sur les questions d’urgence de cette année.

La 3e relative à la restauration de la dignité des victimes à travers la RCA.

Le 4e qui renvoie à la Réconciliation, en dépit de la difficulté liée au timing pour  la mise en œuvre de ses priorités,  cette année, va poursuivre la communication et la sensibilisation en mettant un accent particulier sur les centrafricains de l’étranger notamment les réfugiés.

Selon la présidente un protocole d’accord doit urgemment être mis en place en ce sens entre la CVJRR et certaines représentations diplomatiques et certaines agences du système des Nations comme l’UNHCR. 

Dorcas Bangui Yabanga