L’honorable Bernard DILLAH, 2ème Vice-président de l’Assemblée Nationale a conduit le jeudi 15 décembre 2022, une journée d’information à l’attention de ses collègues députés sur le calendrier des élections municipales et régionales 2022-2023 en République Centrafricaine.

Organisée par l’Autorité Nationale des Elections (ANE), cette rencontre vise non seulement à édifier les élus de la nation sur les enjeux de ces élections qui participent de la gouvernance locale, mais aussi de les impliquer dans la sensibilisation de leurs populations respectives pour une participation massive aux dites consultations prévues pour le 16 juillet 2023.

Dans son mot introductif, le Président de l’ANE, Docteur Mathias Barthélémy MOROUBA ne s’en cache pas de souligner le manque des ressources nécessaires dont fait montre son institution pour organiser à bonne date ces élections. Mais, celui-ci a tout de même donné quelques dates clés à savoir :

1- Du 15 décembre 2022 au 4 janvier 2023 : mise en place des démembrements ;
2- Du 12 décembre 2022 au 18 mars 2023 : révision du fichier électoral ;

3- Le 27 avril 2023 : Décret portant convocation du corps électoral ;

4- Du 30 avril 2023 au 9 mai 2023 : dépôts de candidatures ;

5- Du 1er au 14 juillet 2023 : campagne électorale ;

6- Le 16 juillet 2023 : jour des scrutins ;
7- Le 24 juillet 2023 : proclamation des résultats provisoires.

Il est à noter que la séance d’information a été ponctuée de questions-réponses et les préoccupations des députés et leurs contributions à la réussite du processus électoral ont concerné l’état des routes dégradées, la révision du Code Electoral pour tenir compte du nouveau découpage administratif, la mise en place des démembrements, les différents modes du scrutin selon qu’il s’agisse d’élections sur liste ou zébrée.
« Nous sommes appelés à élire les conseillers municipaux et les conseillers régionaux le 16 juillet 2023 », a affirmé le Président de l’Autorité Nationale des Elections qui affiche un optimisme complet quant à la tenue de ces élections et le travail déjà accompli par son institution : « Nous pensons que cette date est tenable dans la mesure où le Gouvernement a accepté de mettre à notre disposition des moyens financiers pour l’organisation de ces élections à venir. Nous avons emmené des étapes, nous avons une cartographie électorale aujourd’hui, nous avons les différents centres de vote, nous avons publié cette cartographie électorale. Maintenant, nous sommes dans la phase de mise en place des démembrements car les anciens démembrements ne sont plus valables conformément aux textes en vigueur ».

 Il est à signaler que l’ANE a besoin d’un budget de près de dix (10) milliards de francs CFA pour organiser et les municipales et les régionales de 2022-2023.

Assemblée Nationale