Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, dans une série d’activités marquant la première édition du Mois de Travail, qui a été lancé le 4 mai 2022 par le Premier ministre Félix Moloua, Chef du gouvernement, a sollicité l’expertise de l’Ivoirienne Madame Sanogo Man, directrice de la Fondation Momo Che pour renforcer les capacités des coutiriers et couturières centrafricains es confirmés dans la finition des tenues, des vêtements.

Lors de cette visite de 45 jours sur le sol centrafricain, la fondatrice de Momo Ché en Côte-d’Ivoire a réalisé plusieurs activités parmi lesquelles la formation en couture au profit d’une cinquantaine des jeunes. Satisfaite de son séjour à Bangui, elle promet de pérenniser cette initiative de la Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Michelle MOUANGA en invitant les plus meilleurs de cette première édition en Côte-d’Ivoire pour une formation de haut niveau.

Cette visite fait suite à un diagnostic qui a été réalisé au début de cette année sur le besoin de la jeunesse centrafricaine à être formée dans le domaine de la couture. Un projet a été monté par la ministre Mouanga dans ce sens. Vu que gouvernement centrafricain se souci de l’épanouissement des jeunes de ce pays, ce projet a été validé. C’est ce qui justifie les raisons de cette formation de 45 jours, pour faire d’eux des stylistes dans un premier temps et ensuite leur donner des bases nécessaires dans le domaine de la haute couture.

Durant un mois et demi, les apprenants ont fait preuve d’assiduité et du pragmatisme. L’objectif est atteint, selon Madame Sanago Man. « Ces jeunes sont aujourd’hui capables de créer leurs propres emplois aussi de faire des belles coupes des vêtements. Ils ont une base, ils savent déjà ce que c’est que la mode et ça va leur permettre de réaliser aussi leurs rêves ».

Lors de la cérémonie d’au revoir à la vaillante dame qui a abandonné sa famille pour partager ses connaissances, son savoir-faire à la jeunesse centrafricaine, la ministre de Travail Michelle Mouanga a remis au nom du gouvernement centrafricain une lettre de remerciement et de félicitation à Madame Sanago Man, directrice de la fondation Momo Ché. Et le membre du gouvernement a saisi l’occasion pour demander aux participants de poursuivre le reste de travail et de prendre à bras le corps les acquis de cette formation.

Prince Jemaelle Bélenga, l’un des participants à cette formation, se réjoui d’abord de l’ambiance de ladite formation qui selon lui a permis à chacun d’entre eux d’apprendre beaucoup de chose auprès de cette dame. Plusieurs modules ont été dispensées, tel que la citoyenneté et la digitalisation permettant de créer des produits sur place et les revendre à l’étranger.

Il faut aussi noter qu’une délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD) s’est rendue sur place dans ce centre de formation de Bangui. A l’issue de cette visite, une promesse a été faite, pour la création d’un centre de formation dans le domaine de la haute couture et sa dotation avec des équipements de l’heure. Selon cette délégation, c’est un projet à court terme. Les représentants de la BAD demandent par ailleurs aux participants de monter dans un court délai un projet et soumettre à cette institution continentale sous la supervision du ministère, en vue de décrocher un financement pour la réalisation de ce projet.

Cette initiative vise à absorber les jeunes désœuvrés et qui souhaitent avoir un  métier spécialisé et pilotée par l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et de l’Emploi (ACFPE). 

Christian-Stève SINGA.