L’ambassadeur de France en Centrafrique Jean Marc Grosgurin a rendu visite ce mardi 16 mars 2021 au centre de production de la Jeunesse Pionnière Nationale (JPN) situé au quartier SICA II à Bangui. 

Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du programme d’éducation et de formation de l’Ambassade de France a pour objectif de constater de visu ledit centre afin de connaître les problèmes et d’apporter des probables solutions.

« J’ai décidé de venir visiter ce centre qui est le lieu de seconde chance pour les jeunes qui n’ont pas eu l’opportunité d’aller loin dans les études. J’ai constaté que le centre dispose beaucoup de potentiel, cependant, il est nécessaire d’apporter nos soutiens car il y a beaucoup de besoin en terme pratique dans le cadre des petits métiers comme la menuiserie, la plomberie, la couture… » a déclaré l’ambassadeur Jean Marc Grosgurin.

Déjà, la JPN  bénéficie d’un financement de l’agence française de développement, qui compte former plus de 15 mille jeunes à Bangui et en province. « Il est important de suivre ce projet qui servira aux jeunes et surtout que la JPN est un véritable vecteur de la cohésion sociale et de la réinsertion », a-t-il ajouté.

Cette visite guidée est la toute première organisée par l’ambassade de France au niveau de la JPN. Une occasion pour Jean Marc Grosgurin de visiter les différentes salles de formation en couture,  mécanique, et auto-école.

Pour le colonel Isidore Ngreppe commissaire à la JPN, la présence de l’ambassadeur est un sujet de réjouissance. « Je suis heureux de la visite de l’ambassade de France chez nous. Ceci témoigne l’attachement de la France à la jeunesse centrafricaine. Nous espérons que, suite à cette visite, l’ambassade va contribuer sûrement à la réorganisation de cette institution sous diverses formes. Je profite de cette opportunité pour la remercier car nous avons également un conseiller technique français qui nous appuie énormément dans nos réalisations », a-t-il témoigné. 

La JPN bénéficie d’un financement du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), pour former des jeunes issus des groupes armés. Cette institution a été créée pour former les jeunes dans le cadre des petits métiers afin de leurs offrir des connaissances et de l’emploi. 

Rayms Yangueré