La Basse-Kotto est composée de six(6) Sous-Préfectures dont laquelle se trouve Zangba où la gîte des UPC et Antibalaka demeure intouchable depuis 2013 jusqu’à ce jour.

Après le ballait des FACA dans la Commune de Yabongo au mois passé dans le terrier de Ewou dont on trouve l’autoproclamé Général Adjoint des Antibalaka Monsieur Nguiambi, qui s’est engagé pour le Désarmement Volontaire Spécial (DVS) et le retour de la Paix en Centrafrique puis dans la Basse-Kotto. Mais il l’a fait sans se rendre à la justice.

Suite à une correspondance envoyée ce Lundi au Sous-préfet de Zangba en refuge à Mobaye depuis plus d’une année; l’autoproclamé Général Adjoint des Antibalaka Nguiambi s’est fixé un rencard au Village Mafounga (à 13Km de Mobaye) avec les autorités politico-administratives de Mobaye-Zangba par le concours de Minusca basée à Mobaye.

En raison de ce Désarmement Volontaire Spécial (DVS), le Général Adjoint et ces Éléments ont envoyés quarante (40) A47; quatre (4) armes illégales; un (1) Galline; une (1) Grenade antichar; deux(2) paire de tenue; vingt (20) minutions de AK et  vingt-neuf de fal ainsi que cinq (5) chargeurs vides.

Pourquoi ce Chef et ces éléments  n’ont pas honoré en leurs présences au lieu dudit « Désarmement Volontaire Spécial» ce 27 Août 2022 dans l’Église Elim de Mafounga comme prévu? Le Sous-Préfet de Zangba dans son discours répond : « Je dirais que ce ne sont toutes armes qu’ils ont remises. Cette remise est symbolique. Pourquoi ils n’ont pas pu faire le déplacement de Mafounga? C’est tout simplement à cause des « rumeurs » qui ont circulé qu’ils seraient arrêtés. Voilà les armes sont remises au Chef Traditionnelle pour nous apporter. C’est déjà un pas ! ».

Aussi, pourquoi toutes les armes ne sont pas remises? Monsieur Guy Yves Mbeti-Gaza, Sous-Préfet revient encore en ces termes : «  C’est la peur! Mais de qui? C’est parce que à Zangba, il y a la présence effective des éléments de UPC de Ali Ndarassa. A l’heure où je vous parle, il y a une forte concentration des UPC au Centre Commercial de Zangba, appelé Mboma. Nous ne savons pas exactement pourquoi il y ait cette concentration. C’est pourquoi aussi ces Antibalaka là n’ont pas pu rendre toutes les armes. Mais quand la Sous-Préfecture sera totalement libérée de ces ennemis, les fils du pays Antibalaka de Yambourou; Ewou; Yehou; Yalingo, vont remettre les armes ».

La Sous-Préfecture de Zangba dans la Basse-Kotto demeure la tanière intouchable des UPC. Peut-on dire que la population aura-t-elle la paix dans cette circonstance après le désarmement Volontaire du Général Adjoint des Antibalaka malgré l’attroupement des éléments de l’UPC à Zangba?

Le gouvernement avec l’appui de ses alliées russes et rwandais est invité à tout mettre en œuvre pour la libération de cette sous-préfecture.

Le Destin SARAGA