La République Centrafricaine a connu des nombreuses crises militaro-politiques depuis 2013. Cette situation a été accompagnée par des catastrophes naturelles. L’ensemble de ces crises a mis le pays devant une situation d’urgence humanitaire. A cet effet, la Croix rouge centrafricaine a mis en place un programme  dénommé le  « Projet de préparation à la réponse aux catastrophes (RP) II».

Nul ne doute que les catastrophes naturelles et celles provoquées par l’homme ainsi que les autres situations d’urgence connaissent un accroissement sensible en République centrafricaine. Cet accroissement est illustré notamment par la multiplicité de risques liés aux inondations, aux vents violents, aux incendies, à la dégradation de l’environnement et autres facteurs qui contribuent à la vulnérabilité des personnes. 

« Ce projet que nous avons bouclé a duré quatre (04) ans. Il a été financé par le ministère des affaires étrangères du Pays-Bas et appuyé sur le terrain par la Croix rouge néerlandaise. Il nous a permis d’assurer des assistances humanitaires à Bangui, Bimbo, Bégoua et autres villes des provinces. Grâce à ce projet, nous avons construits des bâtiments et aussi formé des jeunes volontaires que nous avons doté avec des kits », a indiqué Christian Benoit Berembi, chef dudit projet.

Etant donné que ce projet a déjà pris fin, la Croix rouge centrafricaine en collaboration avec la Croix-Rouge néerlandaise a organisé du 25 au 26 octobre dernier, un atelier afin d’évaluer ledit projet.

« Cet atelier est une occasion de ressortir les forces et les faiblesses de ce projet et proposer des pistes de solutions car l’une des préoccupation du Comité de direction est d’avoir  RP III en 2022.. Ceci est une manière de mieux se préparer pour prévenir les aléas qui sont récurent dans le pays », a précisé le pasteur Antoine Mbao Bogo, président de la Croix-Rouge centrafricaine.

En général, les catastrophes surviennent si soudainement et prennent tant d’ampleur que les gens se trouvent largement dépasser par les évènements. C’est dans ce contexte que la Croix-Rouge centrafricaine et ses partenaires multiplient des actions pour répondre aux besoins des populations en situation d’assistance humanitaire.

Le Projet de préparation de la réponse aux catastrophes (RP) II a aidé la République centrafricaine à disposer d’un plan de réponse multirisque. Cependant, à en croire Christian Benoit Berembi, loin d’être une mince affaire, les situations de catastrophe interpellent la volonté de tous. Il y a plusieurs défis encore à relever. Pour ce faire, il est indispensable que le projet RP III soit validé dans l’optique de continuer à secourir ceux qui sont dans le besoin.

Brice Ledoux Saramalet