Deux ans après la signature du pacte de réconciliation entre les communautés du Nord-Est, les représentants des quatre comités de suivi se sont réunis du 25 au 27 janvier 2023 à Bangui pour échanger sur les activités menées dans les différentes préfectures.

Durant ces assises de trois jours, les participants venus des préfectures de la RCA à savoir la Vakaga, Bamingui-Bangoran et la Haute-Kotto ont  présenté à tour de rôle les résultats, les forces, les faiblesses et les perspectives d’avenir de leurs comités respectifs.

Une occasion qui a permis aux comités de partager les expériences, les bonnes pratiques et de se rendre compte des liens qui unis les trois préfectures  concernées.

Andjoukou Rebecca, représentante du comité de Bria explique les démarches qui ont abouti à une résolution pacifique des conflits : « Nous  avons mené beaucoup de sensibilisation à la base en synergie avec  les autorités, les chefs religieux, les chefs d’ethnie, les sultans, les associations. Malgré quelques incidents constatés dans la communauté, la paix est revenue par la suite. Avant, il était impossible de circuler librement d’un quartier à un autre mais aujourd’hui, la population peut jouir d’une libre circulation».

Elle entend pérenniser les acquis de ces échanges. « Ces compétences reçues de ces assises nous permettront d’impliquer d’avantage la population pour prévenir d’éventuel conflit au sein de la communauté », conclut-elle.

Le Pasteur Mbangui représentant du comité de Ndélé évoque les faiblesses de ces comités. « Nous avons d’énormes difficultés de moyens de transport et du carburant pour rejoindre les autres villes et de nous réunir tous les 22 membres de chaque comité. Ajouter à cela l’état  de dégradation avancée des routes», souligne-t-il.

Selon ce dernier, obtenir quelques dividendes de paix pour une autonomisation de chaque comité pourrait être une solution durable. « Nous avons pensé à une actions qui pourrait en profiter à toutes les ethnies et rendre autonome nos comités à mouvoir facilement à l’exemple de l’obtention d’une machine pour écraser le mil, sorgho et pour la fabrication de l’huile de sésame et autres …» précise le Pasteur Mbangui.

De son côté, Tegviel Evariste Metuole Dabire, Chef de Mission Adjoint du Centre du Dialogue Humanitaire se félicite du travail abattu par ces comités en ces termes : « L’existence de ces comités a permis la réduction de la violence, d’un certain nombre de conflits. C’est un apport aux efforts de stabilisation et réconciliation menés par les autorités de la République Centrafricaine ».

Léonie Banga-Boti, Ministre Conseiller à la Présidence de la République en charge du suivi de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation a rappelé sur l’importance de ce processus. « Cet accord que vous avez n’est pas un accord négligeable. Il vient en appoint de tout le processus global de paix en RCA ».

Elle poursuit qu’une avancée significative  dans ce processus est visible. Le ministre Léonie Banga-Boti a cité en exemple la dissolution de quatre groupes rebelles qui opèrent dans les zones du Nord-Est, avant de saluer tout le travail réalisé par le Centre du Dialogue Humanitaire auprès des communautés ainsi que son appui au déconfits lié à la transhumance en République Centrafricaine.

Rappelons que le pacte de paix et de la réconciliation entre les communautés du Nord-Est, signé le 10 novembre 2020 demandait la cessation immédiate des hostilités dans cette zone, en proie aux conflits armés et aux conflits à caractère tribal.

 Quatre comités de suivis ont été mise en place dont deux pour la Vakaga (Birao et Tiringoulou), un autre pour le Bamingui Bangoran (Ndélé) et un autre pour la préfecture de la Haute Kotto (Bria). Chaque comité de suivi est composé de 22 membres et prend en compte toutes les couches sociales de la communauté des préfectures concernées.

Il faut dire que ces comités ont vu le jour dans chacune des localités différemment, celui de Tiringoulou le 06 Mars 2021, Ndélé 16 Juin 2021, Birao le 29 Juin 2021  et celui de Bria le 16 Septembre 2021. C’est après deux ans que les membres de ces comités se sont prêtés à l’exercice d’évaluation et de la redevabilité.

Angela Pascale Koyakangui