C’est au cours d’une opération menée par le Département de l’Energie et l’Hydraulique en commun accord avec des Forces de Sécurité et de Défense que plus de 2000 futs de carburants ont été saisis. Le bilan de cette opération a été fait lors d’un point de presse animé ce lundi 3 avril par le ministre Arthur Bertrand Piri.

Le ministère de l’Energie et de l’Hydraulique est passé à la vitesse supérieure après plus de trois mois qu’il a sorti une note interdisant l’exportation de carburant dans des futs.

Mais cette mesure n’a pas été obtempérée par certains opérateurs économiques qui continuent d’exporter ces carburants frauduleusement.

« Cette pratique est un manque à gagner pour l’Etat centrafricain, puisque ces opérateurs économiques ne payent aucune taxe au gouvernement »,  a martelé le ministre Arthur Bertrand Piri.

Ce n’est pas un secret de polichinelle que depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine,  le circuit de ravitaillement du continent africain par des produits pétroliers a été perturbé, même les prix des produits de premières nécessités ont connus une hausse.

La RCA n’est pas épargnée de ces crises. Pour faire face aux pénuries de carburant dans le pays, le gouvernement par le truchement du Département en charge de l’Hydraulique avait octroyé des permis d’exportation du carburant à certains opérateurs économiques.

Mais plusieurs cas d’incendies ont été enregistrés à Bangui poussant le gouvernement et les marqueteurs à revoir le prix du carburant à la pompe. Une décision a été prise pour retirer tous les permis d’exportation aux mains des opérateurs économiques et un délai leur a été accordé pour évacuer les résiduels de leurs produits.

« Le constat est amer. Cette décision n’est pas du tout respectée malgré que des dispositifs ont été instaurés pour contrer ces derniers mais ceux-ci continuent d’exporter des produits pétroliers par voie illégale», a souligné Arthur Bertrand Piri, Ministre centrafricain de l’Energie et de l’Hydraulique.

Toujours selon lui, ces carburants qui ont été saisis seront remis aux Forces de Défense et de Sécurité.

Face à la montée en puissance de ces trafics frauduleux de carburant, lors de l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée Nationale, certains élus de la Nation ont exigé le rétablissement de l’Agence de stabilisation et de régulation  des prix des produits pétroliers (ARSP).

Dans sa réponse, le Ministre Arthur Bertrand Piri a indiqué que l’on ne peut plus faire marche en arrière : « Un comité a été mis en place mais celui-ci éprouve quelques difficultés d’ordres financières, nous sommes en train de nous  battre pour doter ce comité de tous les moyens qu’il faut pour son fonctionnement »,  a conclu le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique.

Christian-Stève SINGA