Engagé dans la musique depuis 2007, Merlin Mexant Manguereka est un artiste rappeur centrafricain connu sous le sobriquet de Duc révolutionnaire.

Depuis le début de sa carrière jusqu’à ce jour, ce dernier a enregistré plusieurs singles en solo. Au fur et à mesure, il ne cesse de se battre bec et ongles pour atteindre un haut niveau artistique. C’est ainsi qu’il a décidé de mettre à la disposition des centrafricains amoureux de la culture et du rap cen particulier son premier album baptisé : « Ordre dans le désordre ».

Pour ceux qui ont l’habitude d’écouter ses morceaux ou de côtoyer ce jeune centrafricain, nul ne doute qu’il fait partie des artistes engagés et patriotes qui utilisent leur talent musical pour éduquer et pousser les centrafricains à une prise de conscience et une responsabilité patriotique sur tous les plans. Son surnom de Duc Révolutionnaire en dit déjà tout en ce qui concerne ses idéologies artistiques.

L’album « Ordre dans le désordre » est composé de 15 titres à savoir : 1- Intro, 2- Ordre dans le désordre, 3- E lé songo, 4- Droit à l’éducation, 5- Allez les fauves, 6- HLC, 7- Notre quotidien, 8- Couvre-feu, 9- Chant de victoire, 10- Politik, 11- Mô kwe mô inga, 12- Godobe, 13- Révolution pacifique, 14- Guerrier et 15- je dénonce.  «  Le message que je souhaite passer à travers cet album, c’est de dénoncer les maux par les mots et l’objectif est de pousser le rap centro sur l’échelle internationale », a-t-il indiqué à Oubangui médias.

Etant un jeune qui travaille en unité avec ses frères artistes, Duc révolutionnaire a réalisé son album en featuring avec Christian Mahtah, Crazy Yams et Padré KO2S, tous des jeunes talentueux qui se battent pour l’évolution du rap centro. 

Si plusieurs personnes pensent que les artistes musiciens et surtout les rappeurs centros n’ont pas un niveau d’étude conséquent, Merlin Mexant Manguereka a quant à lui prouver le contraire. Dans la vraie vie, il est ingénieur en télécommunication et travaille comme entrepreneur en matière de prestation de service dans le domaine de la technologie télé-communicationnelle.   

La sortie officielle de l’album « Ordre dans le désordre » sur  les différentes plateformes médiatiques est prévue pour ce 31 juillet 2021 et le concert de dédicace se déroulera le 28 août prochain au Centre culturelle Catherine Samba Panza à partir de 15h. Pour appuyer son projet artistique, l’entrée à ce concert est fixée à 500 FCFA seulement. L’occasion est ainsi donnée aux amoureux du rap centro de découvrir davantage ce brave fauve de Bas-Oubangui en matière du rap.

Brice Ledoux Saramalet