Catherine Samba-Panza est aujourd’hui la première d’entre les prétendantes candidates, à s’engager dans la course à la présidentielle du 27 décembre 2020. Elle a déposé ce matin sa candidature au siège de l’Autorité Nationale des Elections à Bangui.

Ancienne présidente qui a pu gérer la transition du 20 janvier 2014 au 30 mars 2016, dans un contexte de crise sécuritaire tendue, Catherine Samba-Panza part à la présidentielle en qualité de candidate indépendante.

Catherine Samba-Panza porte le N°12 et reste jusqu’alors l’unique femme à se présenter à quatre jours de la fin du dépôt des candidatures, même si deux autres avaient montré leurs intentions d’aller à la présidentielle.

Sa candidature, est un déclic pour les femmes, surtout les jeunes filles qui hésitent à s’engager dans la vie politique. « Je veux par-là rappeler les femmes que nous avons les mêmes droits et les capacités à gérer ce pays au même titre que les hommes », a lancé Catherine Samba-Panza.

Dame de caractère pour les uns, de dialogue et de réconciliation pour les autres, la spécialiste des assurances Catherine Samba-Panza, a été la première femme à occuper la fonction de chef d’Etat dans l’histoire de la Centrafrique.

Elle avait conduit le pays aux scrutins qui ont vu l’élection de l’actuel président de la République Faustin Archange Touadera, ce qui a marqué le retour à l’ordre Constitutionnel après 3 ans de transition que le pays a connu, depuis l’avènement de la coalition Séléka qui s’était emparée du pouvoir de Bangui en mars 2013.

Depuis l’ouverture des candidatures, les candidats suivant ont déjà respectivement déposé leurs dossiers de candidature à la présidentielle. Il s’agit de : Faustin Archange Touadera (N°1°, Anicet Georges Dologuele (N°2), Martin Ziguélé (N°3), Sylvain Eugène Ngakoutou Patassé (N°4), Mahamat Kamoun (N°5), Augustin Agou (N°6), Me Crépin Mbouli Goumba (N°7), Dr Serge Djorie (N°8), Eloi Anguimate (N°9), Alexandre Ferdinand Nguendet (N°10), Abdou Karim Méckassoua (N°11) et Catherine Samba-Panza (N°12).

Fridolin Ngoulou