Une fille de 17 ans, mère de deux enfants est maintenue à la gendarmerie de Sosso Nakombo depuis le 1er Juillet 2021. Pour cause, elle a drogué son enfant et la mort s’en est suivi.

Selon les informations Oubangui Médias, cette fille aurait l’habitude de faire endormir son enfant profondément en utilisant une drogue, pour lui permettre de passer tranquillement la nuit avec un homme en dehors de sa maison. L’enfant est une fille d’un an et neuf mois. Sa maman habitant le quartier Sosso 1 l’a abandonné avec son ainé pour un homme, qui serait un militaire sur le site d’exploitation minières des chinois à Kpolokpo sur l’axe Dédé Mokouba.

Cette fille-mère de deux enfants vie seule après une séparation avec le père de ses enfants. Des sources proches de la gendarmerie ont indiqué que la mère de cet enfant est en garde à vue en attendant la suite des procédures. « Cet acte ne restera pas impuni », a promis une source au niveau de la gendarmerie de Sosso Nakombo que nous avons pu joindre. Les organisations de défense et de la promotion des droits de l’enfant  de la localité se sont indignées de ce comportement ainsi que cette pratique qui prend de l’ampleur dans la localité. Un activiste a confié à Oubangui Médias que l’amie  à cette présumé auteur de la mort de son  enfant, avait aussi par le passé drogué son enfant à mort.   «  Nous lançons un appel à toutes les organisations de la promotion et de la protection des droits de l’enfant, afin de multiplier des sensibilisations dans les communautés au profit des filles mères pour protéger les enfants. Ici, les filles se livrent beaucoup plus à la prostitution en abandonnant leurs bébés ou les enfants dans la maison. L’une des conséquences, c’est ce que  nous avons connu », a lancé Jacques, une autorité locale de Sosso Nakombo. 

Le pays dispose depuis 2020 d’un Code de protection de l’enfant qui réprimande ces genres de pratique.

Jean Ngbandi