L’Autorité Nationale des Elections (ANE) a organisé le scrutin du 27 décembre 2020 ans un climat de tension politique et sécuritaire un peu tendue. Les électeurs ont bravé la peur pour élire leurs futurs dirigeants.

Pour le gouvernement, les élections ont eu lieu dans les 16 préfectures, sauf dans les villes volontairement empêchées par la coalition des groupes armés. En effet les élections ont été empêchées dans 800 bureaux de vote sur 5400. C’est à dire que 85% des bureaux de vote ont été ouverts et effectifs.

Nous avons tendu notre micro ce 30 décembre 2020 au président de l’ANE Mathias Barthélémy Morouba pour nous situer de l’état d’avancement du traitement des données électorales avant la proclamation des résultats.  Voici les trois questions rapides au président de l’ANE.

Oubangui Médias : Bonjour monsieur le président de l’ANE. A quel niveau se situe le traitement des données ?

Me Morouba : Nous recevons encore des résultats qui sont en train d’arriver des provinces. Nous avons presque fini le traitement de Bangui et ses environs. Si tout va bien, d’ici la soirée du 30 décembre 2020, nous allons commencer à donner des résultats bureau de vote par bureau de vote tel que le code électoral nous le demande à son article 118. Nous commencerons par les résultats de Bangui et ses environs et au fur et à mesure de l’arrivée des résultats.

Nous avons été informés que les résultats de sept préfectures arrivent ce jour. Nous allons les traiter au fur et à mesure.

Oubangui Médias : Mais tout le monde est suspendu sur le taux de participation à ces élections. C’est combien finalement ?

Me Morouba : Vous savez, le code électoral n’a pas prévu exactement quel est le taux qu’il faut pour que les élections soient légitimes ou pas. Pour nous, les élections se sont déroulées dans les 16 préfectures de notre pays. Nous avons la preuve que presque toutes les préfectures ont connu des élections. Donc, il n’a que les deux sous-préfectures de Bouar dans la Nana-Mambéré et de Bossangoa dans l’Ouham où nous avons compris qu’il n’y a pas eu de façon globale des élections.

Mais à l’intérieur de ses préfectures, certaines sous-préfectures ont organisé des élections valablement et nous attendons même les résultats. Pour nous, c’est avec joie et satisfaction que nous disons qu’aujourd’hui, l’ensemble du pays a connu les élections et les scrutins se sont bien déroulés.

Oubangui Médias : Vous venez de recevoir une délégation de l’Union Européenne et du PNUD. Qu’est-ce que vous vous êtes dits ?

Me Morouba : C’est avec plaisir que nous recevons aujourd’hui l’Ambassadrice de l’Union Européenne Samuela Isopi et la représentante du PNUD-RCA Natalie Boucly, qui depuis le début du processus électoral, n’ont ménagé aucun effort pour soutenir tout ce processus.

La présence de ces partiaires en ce lieu confirme leur position de continuer à nous soutenir dans nos actions en faveur du processus électoral. Je saisie cette occasion pour adresser mes sincères remerciements à ces deux partenaires qui continuent à nous témoigner de leur soutien aussi bien stratégique que financier et matériel pour l’organisation de ces élections.

La visite est une occasion qui nous a permis de faire ensemble une petite évaluation du processus en cours et de projet ce qui a lieu de faire dans l’avenir.

Fridolin Ngoulou