Un incendie s’est déclaré en fin de journée du mercredi 28 décembre 2022 vers le KM5, faisant plusieurs victimes. Tout est parti d’un dépôt de carburant, selon des sources de la direction de protection civile.
Une dizaine de maisons d’habitation sont parties en fumée, deux camions citernes et plusieurs autres véhicules sont aussi détruits par le feu, endommageant deux ruelles.
De nombreux blessés sont évacués par la Croix rouge Centrafricaine et les Médecins Sans Frontières (MSF) pour des soins.
Une vingtaine de volontaire de la direction de la protection civile, appuyée par les services de la Minusca et de l’ASCNA ont pu maîtriser le feu plusieurs heures plus tard. Le bilan s’annonce lourd.
Les incendies deviennent très inquiétants et le gouvernement est appelé à prendre des mesures pour éviter d’autres dégâts. Deux principales causes de l’incendie sont notées ces derniers temps : le mauvais stockage du dépôt de carburant par des commerçants et le court circuit sur les mauvais branchements électriques.
Fridolin Ngoulou.