LETTRE OUVERTE A LA HAUTE ATTENTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE MINISTRE EN CHARGE DE LA PROMOTION DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE L’EDUCATION CIVIQUE.

Objet : Proposition de report des Etats Généraux du Sport.

Excellence Monsieur le Ministre,

Dans notre projet fédéral de la renaissance du Basket Ball, nous avons clairement défini l’un de nos objectifs principaux l’organisation des Etats Généraux du Basket Ball Centrafricain.

L’objectif majeur de ces assises étant d’identifier les maux qui gangrènent dans notre sport Roi afin d’ y trouver collectivement les solutions idoines qui permettraient de lui faire retrouver ses lustres d’antan.

C’est ainsi que vous-même avez cru bon devoir reprendre ce projet d’Etats Généraux  pour l’étendre à tout le sport Centrafricain, ce qui en soi est une bonne initiative que nous ne pouvons qu’approuvez.

Malheureusement la démarche utilisée et la précipitation observée dans la préparation de ce grand évènement ne sont pas susceptibles de nous permettre d’atteindre les objectifs escomptés.

Les trois points qui posent à notre avis sont les suivants :

– Incomplétude des travaux préparatoires

– Télescopage entre Etats Généraux des Sports et Dialogue Républicain

– Approche organisationnelle non inclusive

1°) INCOMPLETUDE DES TRAVAUX PREPARATOIRES

Les Etats Généraux du Sport ne sont pas des Séminaires Ateliers ou un Consultant aussi compétant soit-il va venir s’appuyer sur les cadres d’un département ministériel, pour proposer des solutions magiques qui ne soient pas l’émanation des vrais acteurs du sport dans notre pays.

Bien au contraire, l’objectifs principales des Etats Généraux est de mobiliser tous les acteurs qui interviennent dans la chaine de valeur du sport en Centrafrique (Joueurs, athlètes, dirigeants des clubs, entraineurs, officiels techniques, sponsors, partenaires techniques et financiers…) sur toute l’étendue du territoire national et au niveau de la Diaspora avec un fort soutien de la communauté sportive mondiale afin de poser un diagnostic aussi précis que possible de la situation nationale du sport dans toute sa complétude et de proposer des solutions et actions à mettre en œuvre pour un développement sportif harmonieux et efficace dans le pays.

Cela nécessite une préparation minutieuse tant au niveau de Bangui, que des provinces et de la Diaspora avec des consultions populaires à la base pour que tous les problèmes soient identifiés à la source et des solutions apportées à la lumière des expériences et des vues des uns et des autres.

Voilà pourquoi les 10 jours de travaux préparatoires que vous proposez ne peuvent pas permettre de faire un travail efficace et complet.

2°) TELESCOPAGES ENTRE ETATS GENERAUX DES SPORTS ET DIALOGUE REPUBLUCAIN

Souvent dans notre pays, les Etats Généraux ont été proposés par les dialogues nationaux, c’est ainsi que les Etats Généraux de l’éducation ont été recommandés par le Grand Débats National de 1992 et  les Etats Généraux des Forces Armées et de la défense par le Dialogue politique incisif de 2008.

Dès lors comment comprendre qu’à quelques jours du Dialogue Républicain que le pays attend pour discuter de tout (politique, économie, culture, sport, gouvernance…) vouloir absolument organiser en amont, des Etats Généraux dont les recommandations peuvent être rejetées lors de ce grand évènement national.

Voilà pourquoi pour faire œuvre utile nous devons tous, laisser de côté nos agendas personnels et nos intérêts égoïstes afin d’attendre la tenue de ce dialogue.

3°) APPROCHE ORGANISATIONNELLE NON  INCLUSIVE

Alors que les Etats Généraux doivent être un moment de partage de convivialité, de rassemblement et de réconciliation de la famille sportive nationale, le faite d’exclure le comité national olympique et sportive Centrafricain dont le bureau réélu a été validé par le comité international-CIO est complètement rédhibitoire.

Non seulement cela va nous empêcher de bénéficier de l’apport du CIO et des fédérations sœurs des pays amis qui souhaiteraient venir partager avec nous leurs expériences,  mais cela peut aussi occasionner notre exclusion de la famille olympique mondiale avec toutes les conséquences que cela implique.

Pour toutes les raisons énumérées ci-haut et en cohérence avec le courrier signé avec une vingtaine de fédérations que nous vous avons envoyé et pour lequel nous n’avons toujours pas de réponse, la Fédération Centrafricaine de Basket-Ball vous propose de reporter ces Etats Généraux qui doivent être inclusifs, après la tenue du Dialogue Républicain en préparation.

Tel est l’objet présente lettre ouverte que nous soumettons à la haute attention de son Excellence Monsieur le Ministre à toutes fins utiles.

Bien à vous sportivement.

SERGE SINGHA BENINGA

(Président)