Une retraite de réflexion des associations et comités de soutien au Président Faustin Archange Touadera a été organisée du 8 au 9 avril 2023 à Damara, une ville située à 75km de la capital Bangui. Une retraite qui vise une réorganisation de ces mouvements.

Face aux sujets d’actualité, la famille réunie autours de l’idéologie politique du Président Faustin Archange Touadera, des leaders d’associations et comités veulent affûter leurs armes.  C’est autour du thème : « Ensemble autour des idéaux du Professeur Faustin Archange TOUADERA pour la véritable indépendance de la République Centrafricaine », qu’environ une centaine de leaders des associations et comités de soutien se sont réunis.

« L’état des lieux et la cartographie des comités et associations de soutien ;  la réorganisation des comités et associations de soutien dans une plateforme ; la participation des comités de soutien au référendum constitutionnel et aux élections municipales en République Centrafricaine », ont été les points débattus durant les 48 heures de cette retraite qui a rassemblé des leaders venus de divers horizons du pays.

« Riche en débat et contribution constructive, les travaux de la retraite de réflexion des associations et comités de soutien sont arrivés à terme par la mise en place d’un bureau ad-hoc, chargé de toucher toutes les couches de la population pour déclencher la véritable mobilisation citoyenne autour des actions du chef de l’État », a rapporté Héritier Doneng, leader du Front Républicain et président du comité ad oc de la plateforme.

De nombreuses associations apportent à leur manière un soutien à la politique du président Touadera. Cependant, ces associations manquent d’une bonne coordination. Ces assises interviennent dans un contexte où le pays est suspendu au projet des réformes constitutionnelles mais aussi des élections locales et municipales.

Ces associations de soutien soutiennent l’idée du référendum constitutionnel mais lancent aussi des appels pour la pacification du pays en mettant hors d’état de nuire les groupes armés qui agissent aujourd’hui en mode terroriste, en s’attaquant à la population civile et biens économiques du pays.

Jean Ngbandi