Une semaine après la sortie de 652 élèves gardiens de la paix à l’école de police du PK10 à Bangui et de 5 stagiaires formés à l’étranger, ce mardi 31 aout marque la sortie officielle des nouveaux gendarmes.

Ils sont 651 nouveaux gendarmes en fin de formation à l’école nationale de la gendarmerie de Kolongo dans le 6e arrondissement de Bangui. C’est la 29eme promotion baptisée Auguste Jocelyn Bisset. La cérémonie a été présidée par le président de la République, Faustin Archange Touadera.

Cette promotion a démarré la formation en novembre 2020 et a traversé les moments les plus difficiles liés à l’attaque de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) dans plusieurs villes et sur la capitale Bangui le 13 janvier 2021. Cette sortie intervient dans un contexte où les forces de défense et de sécurité sont dans la logique de la reconquête du territoire national, occupé par les groupes armés, réunis au sein de la CPC.

D’ici 2024, le gouvernement est dans la dynamique d’augmenter l’effectif des forces de défense et de sécurité dans le cadre de la restauration et l’armée  ainsi que dans la vision de faire une armée de garnison dans le pays.

Les forces de l’ordre qui sortent doivent se mettre au travail pour la restauration de la paix dans le pays.

Jean Ngbandi