Le PNUD a organisé une table ronde avec les organisations féminines  ce vendredi 22 avril 2022 à l’hôtel Ledger plazza à Bangui. Ceci dans le cadre de la poursuite de la célébration de la journée internationale des droits de femme et des efforts en faveur de l’autonomisation socio-économique des femmes.

Les femmes sont les plus en plus reconnues comme étant plus vulnérables aux impacts du changement climatique, car elles constituent la majorité des personnes pauvres de la planète et sont davantage dépendantes des ressources naturelles qui sont les plus menacées par le changement climatique. En Centrafrique, la pauvreté atteint plus ou moins 81% des femmes en milieu rural et plus au moins 65% en milieu urbain.

Sidi Mohamed Diawara, conseiller technique principale du projet d’appui au processus électoral au PNUD s’en explique: « le développement de ce pays passe forcément par les femmes par la promotion des droits à l’éducation, à la santé et sans l’implication de femme elle-même, il y aurait pas le développement pour ce pays. Donc, il est absolument important que ces droits soient promus pour que nous puissions un jour aspirer à la paix et à la stabilité dans ce pays ».   

Nadia la Princesse Gni-Tekombi, expert Nationale Genre et Droits Humains, montre l’importance de cette journée: « En Centrafrique, un pas dans cette direction a déjà été posé par le PNUD. En plus d’appuyer le cadre stratégique de réduction des effets du changement climatique et de protection de l’environnement, un groupe 17 femmes et filles des écoles de métiers d’art et des lycées techniques ont été formées à la construction et à l’utilisation du cuiseur solaire à Bangui en 2020 et se sont constituées en groupement qui a reçu un fonds de départ pour produire des cuiseurs destinés à la commercialisation en 2021 ».

Cette journée donne alors l’occasion à deux groupements des associations féminines de faire l’exposition de leurs produite, dans le cadre de l’autonomisation socio-économique. Et aussi une projection d’un film documentaire sur le rôle des femmes défenseuses en RCA était aussi au menu de cette table ronde.

Dorcas Bangui Yabanga