L’espace médiatique centrafricain s’élargit par la création d’une nouvelle station radiophonique dénommée  « Environnement FM ». C’est une radio thématique à but non lucratif qui s’intéresse aux sujets liés à l’environnement dans toute sa globalité. La remise officielle de la fréquence sonore qui est de « 92.5 FM » a eu lieu le lundi 15 janvier 2024 à Bangui par le Président du Haut Conseil de la Communication, José Richard Pouambi.

À en croire  le promoteur de ladite station radiophonique, le manque d’informations environnementales est ce qui a motivé le Centre pour l’Information et Développement Durable (CIEDD) qui est une organisation qui prône la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement à créer cette radio.

«Nous avons fixé ces questions de lutte contre le changement climatique, la protection de l’environnement, la protection des droits des communautés locales,  des autochtones dans nos textes de base. Et donc progressivement, nous avons travaillé, mais au fur et à mesure, nous sentons le besoin. Il y a un manque en matière d’informations environnementales. C’est ainsi que nous avons conclu que c’est essentiel d’aller vers une radio qui a une portée plus large qu’une simple activité de sensibilisation que nous menons. C’est l’aboutissement des procédures qui couronne ces efforts que le CIEDD a mené », explique Jean Jacques Mathamalé, promoteur de la radio Environnement FM.

Le président du Haut Conseil de la Communication José Richard Pouambi, explique les circonstances qui ont conduit à la délivrance de l’autorisation et encourage l’initiative : « Je tiens à informer l’opinion nationale et internationale que l’autorisation que la station de radio diffusion Environnement FM est le fruit d’une demande expresse de l’autorité qui avait manifesté par le ministère de l’environnement de pouvoir délivrer une autorisation à l’ONG qui s’occupe de la question environnementale pour aborder des thèmes concernant l’environnement et le changement climatique. C’est dans cette optique que le HCC a pu délivrer cette autorisation. La radio Environnement FM est une radio thématique et à but non lucratif qui a été délivré à la limite gratuitement pour accompagner la politique du gouvernement dans le domaine de l’environnement. Aujourd’hui, la question de l’environnement est évidente. Il suffit de voir ce que nous vivons au quotidien. Les inondations dans le 6e et 7e arrondissement ainsi que dans d’autres pays du monde témoignent que la question de l’environnement est assez évidente pour laquelle  il n’y a pas que les politiques, il n’y a pas que les ONG, il va falloir que les médias s’intéressent à cette question. Voilà pourquoi le HCC a jugé utile de délivrer cette autorisation pour permettre à la station Environnement FM de pouvoir diffuser des informations pour sensibiliser la population ».

S’il faut le rappeler, la création de la radio Environnement FM est une initiative du Centre pour l’Information et Développement Durable qui est une organisation non gouvernementale de droit centrafricain, créée le 10 juillet 2010 pour promouvoir l’information environnementale, les droits des communautés et peuples autochtones.

Belvia Espérance Refeïbona