La réunion de l’ONU à Doha s’est s’achevée ce jeudi 9 mars 2023, inaugurant ainsi une nouvelle ère de solidarité pour les pays les moins avancés du monde. Des promesses d’aides ont été faites par plusieurs Etats et organisations, afin d’aider les pays pauvres à sortir de leurs situations.

La cinquième Conférence des Nations-Unies sur les pays les moins avancés (PMA5) à Doha, au Qatar, s’est achevée avec l’engagement des États membres à prendre des mesures pour mettre en œuvre le Programme d’Action de Doha, un plan décennal visant à mettre les 46 pays les plus pays vulnérables sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

Des engagements audacieux lors de la conférence ont marqué un tournant décisif pour les pays les plus pauvres du monde, dont le développement a été entravé par des crises telles que la COVID-19, le changement climatique et l’aggravation des inégalités.

« La réalisation des Objectifs de Développement Durable dans les pays les moins avancés est un test décisif pour la réalisation du Programme 2030 dans son ensemble, notamment en veillant à ce que personne – et aucun PMA – ne soit laissé pour compte », a déclaré la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Amina Mohammed. « C’est pourquoi, le Programme d’Action de Doha doit être considéré comme un vecteur d’accélération des ODD », a-t-elle ajouté.

Sous le thème « Du potentiel à la prospérité », la conférence visait à conduire un changement transformationnel pour affecter positivement les 1,2 milliard de personnes qui vivent dans les PMA.

« Les engagements pris cette semaine sont une véritable incarnation de la solidarité et du partenariat mondiaux et ouvriront la voie à une nouvelle ère de coopération internationale », a déclaré Rabab Fatima, Secrétaire général de la Conférence et Haut Représentant des Nations Unies pour les pays les moins avancés et les pays en développement sans littoral, Pays et petits États insulaires en développement.

« Cela permettra à davantage de pays les moins avancés d’atteindre l’objectif de reclassement et d’avoir un avenir plus prospère et durable », a-t-elle poursuivi.

Programme d’Action de Doha

Les discussions à LDC5 ont porté sur la mise en œuvre du Programme d’Action de Doha pour les pays les moins avancés pour la décennie 2022-2031, qui vise à manifester une nouvelle génération d’engagements renouvelés et renforcés entre les pays les moins avancés et leurs partenaires, y compris le secteur privé, la société civile et les gouvernements.

Le programme, convenu en 2022 après le report de LDC5 en raison de l’épidémie de la COVID-19, décrit un programme de transformation pour exploiter le potentiel des PMA. Les mesures comprennent le développement d’un mécanisme de stockage de denrées alimentaires pour les PMA; une université en ligne axée sur l’enseignement des STEM, en particulier pour les femmes et les filles ; un centre international d’aide à l’investissement; une installation durable d’aide à l’obtention du diplôme; et des mesures globales d’atténuation des crises multirisques et de renforcement de la résilience pour les pays les moins avancés.

Les accords conclus cette semaine aideront les PMA à faire face aux impacts continus de la pandémie de COVID-19, à retrouver une voie pour atteindre les ODD, à lutter contre le changement climatique et à progresser vers une graduation durable et irréversible.

5 000 participants ont assisté à LDC5, dont 47 chefs d’État ou de gouvernement et 130 ministres et vice-ministres. Ils ont appelé les pays développés à fournir d’urgence aux pays les plus vulnérables l’assistance dont ils ont besoin pour stimuler le développement socio-économique et environnemental. Les chefs d’entreprise ainsi que la société civile, les jeunes et d’autres partenaires ont partagé des plans, des innovations et des recommandations dans plusieurs domaines : de l’amélioration de la participation des PMA au commerce international et à l’intégration régionale à la lutte contre le changement climatique, le renforcement des partenariats mondiaux, le soutien à la graduation et l’exploitation du pouvoir de la science, de la technologie et de l’innovation.

La Déclaration de Doha

La Déclaration politique de Doha, adoptée aujourd’hui, renforce l’attachement de la communauté internationale au Programme d’Action de Doha.

Des Engagements

La Conférence a offert une occasion unique de traduire la vision du Programme de Doha en résultats tangibles avec des pays et des parties prenantes présentant une multitude d’engagements. Ces engagements vont de l’amélioration de la biodiversité et de la lutte contre la malnutrition au renforcement de la résilience dans les PMA.

• Le Qatar a annoncé une enveloppe financière de 60 millions de dollars : 10 millions de dollars pour soutenir la mise en œuvre du programme d’action de Doha et 50 millions de dollars pour aider à renforcer la résilience dans les PMA.

• L’Allemagne a consacré 200 millions d’euros d’argent frais en 2023 au financement des pays les moins avancés.

• Le Canada a annoncé 59 millions de dollars pour fournir des suppléments de vitamines dans 15 PMA et la conservation des écosystèmes au Burkina Faso.

• La Commission européenne a annoncé des accords de coopération faisant progresser les investissements durables en Afrique totalisant plus de 130 millions d’euros d’investissements.

• La Finlande a annoncé un événement annuel appelé le Forum des Nations Unies sur l’avenir des PMA à Helsinki, avec le Bureau du Haut Représentant des Nations Unies pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement – OHRLLS -, pour s’assurer que les dernières réflexions et recherches sont mis à contribution pour assurer des progrès dans les États les plus vulnérables.

• Le Fonds vert pour le climat a annoncé un nouveau projet visant à donner 80 millions de dollars en fonds propres pour offrir des garanties vertes aux entreprises des PMA et réduire le coût du capital.

• L’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies a annoncé un nouveau fonds de 10 millions d’euros pour le tourisme pour le développement des PMA, soutenu par la TUI Care Foundation, qui investira d’ici 2030 pour soutenir le tourisme durable dans les PMA en tant que moteur clé du développement.

• Le gouvernement du Kazakhstan a promis 50 000 dollars pour poursuivre son travail de soutien aux États membres les plus vulnérables des Nations Unies.

• Le gouvernement du Royaume d’Arabie saoudite a annoncé un nouveau programme de prêts majeur pour les pays les moins avancés.

Coin des médias : https://www.un.org/ldc5/news