Malgré l’interdiction par le ministère de l’intérieur, chargé de la sécurité publique, le Front Populaire d’Héritier Doneng a maintenu le mot d’ordre de la manifestation du vendredi 8 juillet 2022, pour demander la convocation d’un référendum afin d’aboutir à la modification de la Constitution du 30 mars 2016.

Initialement prévue le 1er juillet 2022, cette grande mobilisation a été reportée à cause des épreuves écrites du baccalauréat. Les initiateurs de cette marche dont Héritier Doneng tiennent à cette manifestation qu’ils qualifient d’expression populaire. Ils soutiennent que la marche est pacifique et n’a aucunement l’intention de créer des troubles à l’ordre public.

Les partisans de la modification de la population veulent faire une première démonstration publique pour attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur la nécessité de passer par le référendum pour modifier la Constitution du 30 mars 2016 qu’ils jugent caduque.

Alors que les proches du pouvoir soutiennent cette proposition de loi constitutionnelle portée par des élus de la Nation membres de la majorité présidentielle, l’opposition fustige ce projet et qualifie de tentative de coup d’Etat constitutionnel.

Pour l’opposition, la loi mère ne pose aucun problème et le véritable problème de ce pays réside dans la mauvaise gouvernance.

L’opposition démocratique n’a pas encore prévue des actions visant à barrer la route à ce projet qui semble déjà bien avancé dans le cercle du pouvoir.

Jean Ngbandi