Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) avec l’appui du Gouvernement a commémoré le vendredi 12 Août 2022, la journée internationale de la jeunesse à l’Assemblée Nationale en présence du Ministre de la Jeunesse et du Sport, les chargés de mission ainsi que des représentants de certains membres du gouvernement.

La  principale rencontre avait pour but, la diffusion des messages selon lesquels, des mesures doivent être prises pour toute génération afin d’atteindre les objectifs du développement durable. C’est donc à ce titre que la CNJ a décidé de choisir au niveau local un thème axé sur l’implication de la jeunesse dans l’expertise, la prise des décisions formulé de la manière suivante : « Consolidation de la paix, gouvernance locale et l’autonomisation  de la Jeunesse ». C’est un moment opportun de donner et de recevoir aux travers des diverses activités.

En effet, constituée le 75% de la population, la jeunesse centrafricaine représente une force d’âge non négligeable dans l’atteinte des objectifs du développement durable. Fort de ce constat, la communauté internationale dans sa décision du 17 décembre 1999 de l’Assemblée Générale a approuvé la recommandation de la conférence mondiale des ministres de la jeunesse tenue à Lisbonne du 08 au 12 Août 1998 visant à faire du 12 Août de chaque année, la journée internationale de la jeunesse.

A ce titre, cette journée permet d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur les problématiques liées à la jeunesse ainsi que de valoriser le potentiel de la jeunesse en tant que partenaire de la société. Elle est ainsi un cadre d’action moderne pour la jeunesse autour de 15 domaines d’activités prioritaires définies par l’assemblée générale des Nations Unies à savoir : l’éducation, l’emploi, la faim et la pauvreté, la santé, l’environnement, l’abus de drogues, les délinquances, les activités de loisirs (filles et jeunes femmes), la participation, la mondialisation, la technologie, le VIH et le SIDA, le jeune, conflit  et rapport entre générations.

Karl Kikobet, Vice-président du Conseil National de la Jeunesse Centrafricaine s’exprime en ces termes : « C’est pour moi un réel plaisir de prendre la parole en ce jour solennel marquant la célébration de la journée internationale édition 2022 en République centrafricaine. J’en profite également de cette occasion au nom de tous les jeunes qui par manque d’emplois ont opté pour l’entrepreneuriat, dans les activités des taxi-motos, au nom des étudiants qui en ayant le désir de poursuivre leurs études mais parfois se confondent à certaines difficultés, de lancer des plaidoyers auprès du gouvernement afin de jeter un regard sur la jeunesse et de palier à leurs problèmes » recommande-t-il.

En outre, la jeunesse centrafricaine reconnait les efforts du Président de la République  ainsi que de son gouvernement  en matière de la restauration de la paix. Sur ce, elle lui conseille donc de poursuivre les opérations de la pacification du pays; car le processus de la consolidation passe fondamentalement par les actions de la pacification. Quant à la gouvernance, il est bien vrai que certains jeunes ont été promus à des hautes fonctions de l’Etat, le chemin reste à faire. Bien sûr que le gouvernement a apporté un nouveau paradigme qui est donc la Cryptomonnaie, c’est ainsi l’occasion de demander à ce que des explications claires soient données afin d’aider à terme les jeunes centrafricains qui veulent s’orienter vers l’entrepreneuriat ; car une jeunesse autonome est une jeune qui n’est pas manipulable, a ajouté le vice-président du CNJ.

Mélissa Ngoumape, Miss francophone Ghana donne ses approbations : « En tant que jeune femme et ayant le privilège par mon statut de miss francophone Ghana, je me permets de passer le message à ma génération, les jeunes ne représentent pas seulement l’avenir de notre pays, mais l’un des principaux agents du changement et du progrès de la société centrafricaine. La jeunesse est l’avenir, nous devons donc prendre notre responsabilité en nous impliquant pleinement pour construire une république meilleure tout en saisissant l’occasion afin de marquer notre génération » sollicite-t-elle.

Le CNJ a motivé donc la jeunesse Centrafricaine à la conscience. Le jeune centrafricain dispose d’une pleine énergie pour atteindre ses ambitions car l’avenir du pays se trouve en lui.

Le Ministre de la jeunesse Aristide Briand Reboas, exprime aussi ses ressentis : « je suis ravis et très content de voir la jeunesse aussi massive et grainée des mots qui gangrènent notre pays  avec dignité, confiance, esprit de responsabilité. Cela témoigne déjà  que la jeunesse est consciente, cette prise de conscience va donc permettre de créer un espace de compréhension face aux problèmes qui s’imposent à nous et d’apporter les solutions justes; je convie donc tout simplement la jeunesse centrafricaine à épouser des valeurs républicaines (citoyennes), de respects, des institutions de la république afin d’apporter leur contribution à la reconstruction d’une nation prospère et émergente » s’exprime-t-il.

Cette journée propice a permis de faire pousser des diverses réflexions sur les conditions d’existence en parlant de la pleine implication de la jeunesse, responsable dans l’œuvre de la reconstruction nationale à travers les processus de la décentralisation et du développement local. Seuls les actes patriotiques conditionnent toutes ses actions.

Eliphaz Niamazime