Au moins 233 réfugiés Centrafricains vivant en République Démocratique du Congo (RDC) sont rentrés mardi 10 novembre 2020 à Bangui après plusieurs années dans ce pays voisin.

Apres la levée progressive des restrictions mises en place pour limiter la propagation du covid-19, notamment l’ouverture des frontières terrestres et aériennes entre la RDC et la RCA, ces pays voisins ont décidé de reprendre le rapatriement volontaire des réfugiés. C’est dans ce contexte que 233 individus en provenance du camp de Mole près de Zongo en RDC ont traversé pour regagner le bercail.

Ils sont très heureux de retrouver leur pays après plus de 5 ans passés en refuge à cause des conflits armés. Même si d’autres ont perdu des proches, des naissances ont été aussi observées dans ce camp.

Selon nos informations, dès l’arrivée des retournés, un dispositif sanitaire a été mise en place par le ministère de la santé.

Le partenaire HCR, la  Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR) ont accueilli ces retournés avant leur installation dans un centre de transit au port Amont pour bénéficier des services et d’assistance multiformes.  Le ministère de l’action humanitaire via le projet PARET, ainsi que les partenaires du PAM ont aussi mis en place un appui alimentaire et autres.

La Centrafrique continue à recevoir le retour des réfugiés des pays limitrophes. Mais ces derniers temps à Bangui, les anciens refugiés du Congo ont exprimé leur mécontentement pour réclamer les frais d’accompagnement.

Fridolin Ngoulou