Située au quartier Benz-vi, l’unique établissement scolaire des Sourds et muets éprouve des difficultés. Pour contribuer à l’éducation efficace des élèves de cet établissement scolaire,  l’Association Action Solidaire a posé un mât de drapeau au sein de ladite école.

La cérémonie de la remise de ce mat de drapeau a eu lieu le vendredi 23 juin 2023, en présence du représentant du ministère de l’éducation Nicaise Kossi, de chargé de programme de l’association Action Solidaire Clark Jeril Koyalisse  ainsi que les responsables de cet établissement scolaire.

Tout enfant a droit à l’éducation, pour cela l’association Action Solidaire qui œuvre pour l’éducation a remis un mât de drapeau à ces enfants pour qu’ils puissent s’entrainer sur la levée du drapeau.
Cette cérémonie est couplée à la proclamation de résultats des examens de fin d’année de ces enfants.

Malgré leurs handicapes, beaucoup de ces enfants  sont admis en classe supérieure. Pour la classe de Cm2 5 enfants ont reçu leurs certificats de fin de formation puisque l’école est arrêté en classe de cm2.

Face à cette situation le directeur de cette école Ngoumba Rufin se plaint du fait que beaucoup des enfants qui sont formés et sortis de cette école sont restés à la maison sans rien faire. Il demande à ce que les autorités prennent leurs responsabilités pour que ces enfants font aussi le concours d’entrée en 6e et aller aussi dans leurs établissements qui leur convient.

 Ngoumba Rufin Directeur de l’école des sourds muets donne des explications : «Les emblèmes c’est quelque chose qui fait d’un enfant la fierté, la dignité d’où l’appellation de la patrie donc ces enfants fort longtemps ont été privés de cette exercice mais heureusement à cette association Action Solidaire, les 5 couleurs de drapeau vont flotter, accompagnés de chant de la Renaissance. Je pense que c’est un problème d’ignorance d’une manière générale, parce quand on parle de l’école c’est un principe Universel et on ne peut pas créer un lycée exclusivement pour les sourds autrement dit c’est ce qu’on appelle la discrimination ».

Aujourd’hui, il suffit que les différents établissements de la place s’approprient le moyen d’accueillir ces enfants et le compte est réglé. D’ailleurs c’est prévu dans la loi malheureusement c’est l’application qui pose problème.

Un enfant qui est bien formé en classe de Cm2 sa place est au lycée de la place. Il suffit que l’interprète soit devant pour lui faire les signes gestuels et l’enfant va évoluer. Un handicapé d’efficience sensuelle a besoin de la participation de tous. Il n’y a pas que le ministère de l’éducation ni le ministère de l’affaire sociale, c’est tout une panoplie pour qu’un enfant puisse arriver à participer au développement de ce pays.

Clark Jeril Koyalisse chargé de programme à l’association Action Solidaire souligne que : «L’association est à but non lucratif donc c’est dans ce volet qu’on a vu que dans le quartier Benz-vi, il y a une école des sourds et muets et cette école manque de mât de drapeau c’est pourquoi nous sommes venus leur remettre ça aujourd’hui. Ce geste ne sera pas la première et la dernière fois, on a déjà un partenariat avec cette école prochainement on aura encore des évènements concernant la lecture pour les élèves de cette école ».

Notons que l’association Action Solidaire a financé avec ses fonds propres pour ce mât de drapeau et aussi elle a investi pour le nettoyage de ladite école. Cette école a vue le jour depuis 30 ans aucun responsable des organisations ni  des ministères ont pensé à cela pourtant c’est un établissement public.

Dorcas Bangui Yabanga