Le collectif des travailleurs de l’hôtel Ledger Plazza de Bangui a convoqué le mercredi 29 décembre 2021 dans la salle de conférence dudit établissement hôtelier, une assemblée générale extraordinaire pour dénoncer les manipulations et dire non au changement de la nouvelle équipe de direction de l’hôtel Ledger Plazza dirigée par le nouveau directeur actuel en exercice.

Le collectif des travailleurs de l’hôtel Ledger monte au créneau contre un supposé changement de la nouvelle équipe de direction, qui était accompagnée par le ministre délégué des affaires étrangères de la Libye et le directeur général du siège de Laïco Tripoli puis installée officiellement le 03 septembre 2021 par les autorités centrafricaines. Selon les délégués du personnel, une information circule, qu’une délégation libyenne aurait quitté  le pays de Kadhafi en destination de Bangui,  afin de changer la direction actuelle en service. Le motif évoqué pour ce changement brutal est la maltraitance des employés par ces employeurs expatriés nouvellement installés.

Il y a de cela presque quatre mois, les travailleurs de cet hôtel restent les seuls capables de témoigner, de dire la vérité, si, ils ont subi des maltraitances ou bien traité.

Quant au directeur en exercice, il se dit avoir la conscience tranquille et c’est au personnel de dire, si leurs conditions de travail sont améliorées ou non. Les délégués et l’ensemble du personnel ont fait savoir à tour de rôle en présence de la presse, qu’il y a une grande différence entre l’ancienne équipe dirigeante et l’actuelle : « Six ans passés, s’était bien la maltraitance que subissait les employés. On peut citer entre et autre : les traitements indignes et humiliants, injustices et discriminations, la non information des délégués du personnel concernant les sanctions et les arrêts de contrats de travails, le trafic d’influence du directeur général sortant, l’abus du pouvoir des responsables expatriés sur le personnel local, la modification des clauses de contrat de travail ou changement de fonction sans effet financier et la dégradation très avancée de l’édifice », a expliqué l’un des employés sous anonymat .

En outre, cette atmosphère invivable a amené le personnel de cet hôtel de cinq étoile à être en grève pour exprimer leurs mécontentements. Ils avaient rédigé un mémorandum sur la situation de l’hôtel Ledger Plazza, transmis le 09 novembre 2020 avec des revendications et des suggestions au président Touadera, pour information. Ces cris d’alerte du personnel ont eu écho, un nouveau vent a soufflé sur cet établissement hôtelier ou les employés s’estiment heureux de travailler sans se plaindre en toute liberté avec conscience et il n’y a plus de pression.

Toujours par le passé, la gestion de l’ancienne direction a été qualifiée par le personnel de très scandaleuse, le salaire des expatriés passe de 1 à 4 millions soit de 3 à 6 millions et elle a laissé beaucoup de créances, des factures non payées des fournisseurs. En espace de quatre mois avec le peu de ressource que dispose la nouvelle direction de l’hôtel de Ledger, celle-ci a pu rééquilibrer le fonctionnement de l’administration, adapter le management et accorder au personnel les avantages suivants : une assurance maladie, arbre de noël, 13eme mois de salaire, pas de retard de salaire, augmentation de salaires et de grades, les bureaux sont équipés et climatisés, tenues de défilé fournie gratuitement. L’un des délégués du personnel explique : « Nous avons un directeur général collaboratif ou on ne subit plus d’humiliations, plus de cris, on note la nationalisation des postes occupés par les expatriés, pas de moustiques et cafards, l’édifice est entretenu donc nous ne voulons plus revenir dans la nouvelle recolonisation ». Cela dénote que le nouveau directeur monsieur Chokri Ben Abdalah a bien traité ces employés et il leur a redonné la dignité et l’espoir de vivre.

La tension était vive lors de cette assemblée générale extraordinaire, l’un des employés a déclaré. « Nous n’avons pas besoin de changement, s’il en était question, nous serons déjà dans la rue afin d’exposer la souffrance qu’on veut nous la coller au dos.  C’est de la manipulation, cette équipe qui veut se positionner a un agenda caché.  Ce sont des mercenaires qui ont un plan de déstabiliser les institutions de la République ».

La confirmation de la présence de la nouvelle délégation à Bangui a soulevé  des inquiétudes parmi le personnel, qui ne démord de s’opposer à la présence de cette délégation sur le territoire centrafricain et menace de boycotter le travail.

D’où l’on s’interroge comment l’inspection de travail ne puisse assurer la protection des travailleurs centrafricains étant chez eux, qu’ils sont maltraités. Sachant qu’on assiste à l’exportation des maltraitances des employés par les méditerranéens et des libanais dans ce pays.

Les préoccupations du personnel de l’hôtel Ledger Plazza est que le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera accorde un soutien à l’actuelle équipe, afin de préserver les emplois des quelques filles et fils de pays.

Il faut noter qu’une délégation de Laïco serait arrivée à l’aéroport international de Bangui M’Poko, les autorités centrafricaines ont refusé leur accès dans la ville de Bangui et est rapatriée sur la Lybie. On ignore la raison de ce rapatriement qui cache sans doute un complot en complicité avec l’ancienne direction, dont le directeur est interdit de sorti du territoire pour raison d’enquête.

Mais une délégation officielle conduite par le 1er vice-président libyen a été reçue par les autorités dont le président de la République. On ignore encore les dires à propos de l’hôtel Ledger Plazza de Bangui

Assimby Komodou