Le ressortissant Français arrêté à Bangui a été présenté mercredi devant le procureur général près la Cour d’Appel de Bangui. Juan Rémy Quignolot est accusé d’espionnage, de complot et d’atteinte à la sécurité de l’Etat.

Interpellé le 10 mai dernier à son domicile à Bangui, l’homme âgé de 55 ans était en possession d’un plus grand nombre de munitions, d’armes de guerre et de chasse et des matériels militaires. Juan Rémy est suspecté de comploter avec les groupes rebelles, laquelle suspicion ayant conduit à son arrestation le 10 mai dernier.

Aussitôt après son arrestation, les autorités françaises ont condamné cet acte sous les faits « d’instrumentalisation manifeste par le biais de réseaux de désinformation liés à la promotion d’intérêts bien identifiés qui sont habitués à viser la présence et l’action de la France en RCA » .

L’homme de nationalité française est poursuivi pour 5 chefs d’accusations  qui sont: espionnages, détention illégale d’armes de guerre et de chasse, association de malfaiteurs, atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat et complot. 

A en croire le Procureur Général près la Cour  d’Appel de Bangui  Didier Eric Tambo, Juan Rémy Quignolot encourt : « Des travaux forcés à perpétuité ».  

Juan Rémy Quignolot arrêté le mois dernier a été placé sous mandat de dépôt et en détention provisoire dans les locaux de l’Office Central de Répression de Banditisme (OCRB) avant d’être transféré au Camp Deroux.

Il rejoint plusieurs autres arrêtés en lien avec les dernières violences dans le pays.

Par Anthony SIBANDA