Signature du contrat du projet de la construction et la réhabilitation des corridors Boda Mbaïki et Mbaïki Bangui entre le gouvernement et la Sinohydro, une entreprise internationale, a eu lieu le jeudi 09 novembre 2023 au ministère des travaux publics à Bangui. Cet accord a été signé par le ministre des travaux publics Guysmala Hamza et le chef du projet Sinohydro Li Xiangyang ainsi que le ministre conseiller en charge du développement des infrastructures et des équipements collectifs Binga Bassoukpalo.

Depuis l’indépendance la République Centrafricaine dépend d’un seul corridor qui est Bangui Douala. Ce qui faisait de très grands problèmes de ravitaillement et freine le développement du pays. Pour cela, le Président de la République Faustin Archange Touadéra a pensé offrir au pays le deuxième corridor.

Le corridor Bangui Douala était fermé à plusieurs reprise à cause des violences armés, impactant durablement la circulation des biens et des personnes avec des conséquences dramatiques sur l’économie. C’est ce qui a motivé le Président de la République à négocier avec  la Banque Africaine de Développement (BAD) pour financer ce deuxième corridor de la RCA. Ce rêve tend à devenir aujourd’hui une réalité.

Il faut noter que ceci est  un grand projet qui sera financé à hauteur de 167 milliards de francs CFA pendant 5 ans. Et ce projet vise non seulement la construction de la route Boda, Mbaïki et la réhabilitation de la route Mbaïki, Bangui mais les villes traversées par cette route doivent bénéficier aussi de ce projet.

En effet, pour le ministre des travaux publics Guysmala Hamza, en plus de cela, il y a aussi la navigabilité sur le fleuve Oubangui, Ouesso jusqu’à Bangui avec la construction du port de Mongoumba et certains débarcadères.

Guysmala Hamza ministre des travaux publics s’explique : «Nous travaillons en partenariat avec la BAD, tous les documents que nous avons besoin à travers la cellule d’exécution doivent être passés au peigne fin au niveau de la BAD avant de nous accorder le financement. Aujourd’hui, nous sommes arrivés à décrocher la première partie qui consiste la construction de la route, les deux lots Gouga Bossarangba avec le pont sur la Lobaye de 380m et la voirie urbaine de Mongoumba. Le deuxième lot qui commence de Bossarangba y compris la voirie urbaine de Mbaïki dont l’avis a été déjà donné et nous passons aujourd’hui à la signature de ce projet ».

En effet, cet accord concerne le 2e lot des travaux Bossarangba Mbaïki et très bientôt, les deux parties passeront à la signature du deuxième contrat avec l’entreprise turque qui a gagné le premier lot qui va commencer par effectuer les travaux sur 30 km de Gouga Mongoumba ainsi que le pont de 380m sur la Lobaye.

Après la signature de ce contrat, les autorités du pays procèderont aussi rapidement au lancement des travaux.

Dorcas Bangui Yabanga