Au moment où le monde célébrait la journée internationale des droits des femmes le 08 mars dernier, le Centre Tongolo qui est sous l’égide de Médecin Sans Frontière Espagne à Bangui a profité de l’occasion pour sensibiliser sur les violences basées sur le genre en Centrafrique. Ceci, non seulement pour rendre hommage aux victimes mais aussi d’attirer l’attention de la population sur ce fléau.

En Centrafrique, on note un taux croissant des cas de violences basées sur le genre (VBG) et plus particulièrement de violence sexuelle.  Les conflits, le phénomène des déplacés internes et l’incivisme en sont souvent à l’origine. Cependant, le Médecin Sans Frontière Espagne par l’entremise  de sa branche Centre Tongolo, se donne comme devoir d’assister les victimes  sur le plan médical, psychologique et en faisant du référencement vers les acteurs juridiques et sociaux.

En effet, selon Yao Loukou, coordinateur du projet Tongolo de MSF Espagne, le centre a pu enregistrer et assister 4263 cas des victimes de violences sexuelles en 2021. Parmi ces cas, 95% étaient des femmes et 35% étaient des mineurs. C’est chiffres montrent combien de fois le danger est grand. 

Pour ce faire, le Centre Tongolo a organisé à l’occasion de cette journée internationale de la femme, une grande sensibilisation sur le terrain de football derrière l’hôpital de Lakouanga dans le deuxième arrondissement de Bangui. Ce moment a rassemblé des milliers des femmes dudit secteur ainsi que des hommes venus suivre les messages clés.

« Nous avons profité de cette opportunité pour informer ces femmes sur les différents services que nous offrons aux victimes et surtout de les encourager à se rendre au centre dans les 72 heures pour les prises en charge au cas où elles seraient dans cette situation. En outre, il est important de noter que la violence sexuelle est une situation d’urgence médicale, d’où nécessité de faire cette  sensibilisation »,  a mentionné Yao Loukou.

Il faut noter que ces victimes sont souvent très traumatisées. Pour ce faire, en plus d’assistance médicale et juridique, l’appui psychologique est très capital. Devant les conséquences de cet acte ignoble, chacun doit se mobiliser pour lutter contre ce fléau. Aujourd’hui, le monde se bat pour la valorisation des droits des femmes et de sa protection qui sont les vecteurs de son épanouissement comme tout être humain. Pour ce faire, la prise de conscience doit être l’affaire de tous.

Brice Ledoux Saramalet