Le Ministre d’Etat Dr Arnaud Djoubaye Abazene a tenu une conférence de presse le vendredi 3 novembre à l’hôtel Ledger Plaza pour faire la restitution de la mission effectuée à Genève en Suisse du 7 au 17 Octobre 2023.

L’objectif principal de leur mission était d’organiser en marge de la cinquante quatrième session du conseil des Nations unies, une table ronde sur la Politique Nationale des Droits de L’Homme de la République centrafricaine sur le thème: « Corrélation entre les Droits de L’Homme, la paix et le Développement en République centrafricaine ».

Cette conférence de presse visait  à  informer l’opinion nationale et internationale sur cette mission relative à la politique nationale des Droits de l’Homme.

Dans son discours de circonstances à Genève le Ministre d’Etat Dr Arnaud Djoubaye Abazene avait présenté les quatre axes stratégiques visant la réalisation et la promotion des Droits Civils et Politiques, Droits économiques, sociaux et culturels, Droit de la solidarité ainsi qu’aux Droit catégoriels et enfin le quatrième prévoit un mécanisme de pilotage, de suivi et évaluation et de coopération interne, sous-régionale, régionale et internationale.

Pour atteindre les résultats de ce document, un plan d’action de cinq ans couvrant la période de 2023 à 2027, assorti d’un budget estimé à trois milliards francs CFA soit environ quatre millions de dollars, est prévu.

Le Ministre d’Etat Dr Arnaud Djoubaye Abazene s’est exprimé en ces termes: « Ce document de Politique Nationale des Droits de l’Homme constitue un levier non seulement pour la promotion et la protection des droits de l’Homme, mais également pour l’émergence de la République centrafricaine. Le gouvernement Centrafricain est résolument engagé à mobiliser en premier lieu ses ressources internes pour la mise en œuvre des activités prévues dans ce plan d’action. Toutefois, il ne peut réussir sans le soutien de la communauté internationale ».

Lors de cette mission, plusieurs partenariats ont été noués entre le ministère de la justice et des personnalités ainsi que des Organisations entre autres: La cheffe de Département des affaires extérieures du Fonds Mondial pour L’Engagement Communautaire et la Résilience, Madame Palazzolo a fait de la possibilité d’obtenir des financements de projets à hauteur de trois millions de francs suisse, soit un plus de deux milliards de francs CFA.

Selon le Ministre d’Etat Dr Arnaud Djoubaye Abazene, les dites projets devront être mis en œuvre par des ONG locales.

Un autre accord est trouvé entre le Ministère de la justice, l’ONG IRC et l’institut de Haute Études Internationales et du Développement, : Ceci en vue d’assurer la formation continue des Magistrats et autres acteurs judiciaires. Cette coopération démarrera dans les tous prochains jours par la formation des futurs tant à Genève qu’à Bangui d’un pool de cinquante magistrats, qui ensuite seront chargés de la duplication des modules en Droit International Humanitaire et en Droit de l’Homme », a évoqué le Ministre d’Etat, Dr Arnaud Djoubaye Abazene.

Le représentant de la Francophonie a relevé que le plan quinquennal de mise en œuvre des activités prévues dans la Politique Nationale coïncide avec le plan quadriennal de l’OIF, et que cette convergence était un atout majeur pour tout appui à sa mise en œuvre, a rapporté le membre du gouvernement, Dr Arnaud Djoubaye Abazene.

De son côté, le Directeur pays de IRC, Léon Huchard qui était présent lors de cette restitution réitère leur engagement à accompagner la République Centrafricaine: « Notre engagement en Centrafrique s’inscrit dans une perspective de long terme, visant à renforcer la résilience des communautés et à promouvoir les droits de l’homme. Nous sommes fiers de contribuer à la réalisation de la politique nationale des droits de l’homme de la RCA, approuvée en août 2023, qui constitue un jalon majeur pour le pays. Notre organisation reste déterminer à appuyer la formation continue des acteurs judiciaires, à renforcer les systèmes de santé, à promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes, et à répondre aux besoins humanitaires urgents », a-t-il renchéri.

La République Centrafrique a été ces derniers temps sujet de plusieurs rapports des ONG internationaux sur les violations des droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire, dans ce contexte de conflit armé qui dure depuis 10 ans dans le pays.


Milca Bissidi