Le Haut Conseil de la Communication (HCC) avec l’appui de la Minusca a organisé le vendredi 06 octobre 2023 à Bangui, un atelier de relecture des axes stratégiques et de planification de la mise en œuvre des activités relatives aux médias dans le cadre de la lutte contre les discours de haine et de violence.

Plus de 50 représentants des médias ont pris part à un atelier de relecture des axes stratégiques et de planification de la mise en œuvre des activités relatives à la lutte contre le discours de haine. Le HCC, en collaboration avec la Minusca et avec l’appui du gouvernement avait élaboré un plan national de prévention de l’incitation à la haine et les discours de haine dont les axes stratégiques et les activités ont été proposées selon les catégories des cibles.

D’après les responsables du HCC, durant la mise en œuvre de ce plan stratégique, certaines activités n’ont pas été réalisées ainsi que des recommandations reformulées par rapport aux engagements pris par les médias.

Il est donc question pour les médias impliqués dans ce programme, de se retrouver et de faire une relecture afin de proposer de nouveaux plans d’actions pour pouvoir renforcer ce cadre permettant de bien mener la lutte contre les discours de haine en République Centrafricaine.

Même si les élections locales sont encore reportées pour l’année prochaine en octobre 2024, cela n’empêche que les médias continuent leur travail de lutte contre les discours de haine en RCA qui monte souvent en flèche pendant la période électorale.

Pendant cet atelier, les professionnels des médias se sont constitués en trois groupes afin de réfléchir et de faire des propositions qui seront insérées dans un nouveau tableau qui va être discuté en groupe.

Un autre atelier sera organisé en vue d’étudier les possibilités de rechercher les ressources et moyens financiers pour la mise en œuvre de ces nouveaux axes stratégiques.

Arsène Jonathan Mosseavo, Directeur de publication du journal les Autres Nouvelles de Centrafrique (LANOCA), l’un des acteurs de lutte contre la désinformation et les discours de haine nous en dit plus: « Cet atelier est la bienvenue. Vous savez si le HCC ne nous a pas convoqués, on ne devait pas savoir qu’il y a eu des manquements au niveau des recommandations.  Il y a 5 recommandations mais c’est seulement 2 qui sont mises en applications. Il reste 3 et il faut tout faire pour essayer de mettre en pratique ces recommandations. Aussi, 8 engagements sont pris mais certains ne sont pas encore opérationnels. Donc, il était important qu’on puissent se réunir pour faire une relecture et proposer les nouvelles actions pour donner une force a ce plan stratégique ».

Des deux recommandations qui sont mises en applications, la première consistait donc a publié des faits vérifiés et les informations équilibrées et la deuxième portait sur la sensibilisation menée par chaque médias et les différentes activités qui sont organisées. Ce qui reste à faire c’est l’élaboration de la charte éditoriale relative à la lutte contre la désinformation et comment développer concrètement une synergie entre les médias publics et les médias privés en termes de partage d’information fiable.

Il a été relevé une très faible implication des médias publics dans la lutte contre l’incitation à la haine et la désinformation.

Dans le but de permettre aux autorités de prendre en compte les dimensions des médias en lignes et réseaux sociaux dans la lutte contre les discours de haine, les participants ont proposé l’organisation des 2e états-généraux des médias et l’adoption d’une loi contre la cyber sécurité.

Dorcas Bangui Yabanga