Une trentaine de leaders prennent part du 10 au 17 mai 2022 à Bangui à un atelier de renforcement de capacité sur le thème « ensemble luttons contre les discours de haine dans nos communautés « . Une initiative de l’ONG Tamboula avec l’appui de la Minusca.

Pour contrer la propagation des discours haineux et la désinformation en Centrafrique, l’ONG Tamboula renforce la capacité de certains commentaires de Bangui Bimbo et Begoua. L’objectif est d’outiller ces derniers pour qu’ils puissent à leur tour sensibiliser sur les discours de haine dans leurs communautés.

 Face à la montée des discours de haine et de la désinformation ces derniers temps en Centrafrique et particulièrement à Bangui, il est important que les leaders communautaires soient outillés selon la vice-présidente Amélie Sandra Balcilia. « En tant qu’association de la société civile,  notre rôle est d’œuvrer  pour un monde pacifique et pour  la paix dans nos différentes communautés. C’est pour cette raison que nous avons initié ce projet pour informer, sensibiliser et renforcer les uns, les autres sur les discours de haine, leur impact négatif sur nos sociétés, leurs conséquences et amener les uns et les autres à jouer leur rôle afin de promouvoir une paix durable en République Centrafricaine »,  a-t-elle expliqué.

L’atelier qui démarre ce jour dans le 8e arrondissement de Bangui est sectionné en 3 grandes catégories. Il  y aura un deuxième dans le premier arrondissement et un dernier à Bimbo toujours avec les leaders des associations. Ceci pour favoriser une lutte efficace contre la propagation des discours de haine qui continuent de s’amplifier en Centrafrique.

Belvia Espérance Refeibona