Pour mieux communiquer et sensibiliser la population sur l’épidémie d’Ebola, la Croix-Rouge centrafricaine a renforcé le mercredi 5 août 2026, les capacités des professionnels des médias. Ils ont été outillés sur les connaissances de base de cette maladie ainsi que sur leur rôle dans la sensibilisation de la population.
Cette rencontre a permis aux journalistes d’être mieux informés sur les modes de transmission du virus, les signes de la maladie, les mesures de prévention ainsi que les conduites à tenir en cas de suspicion.
Au cours des échanges, les professionnels des médias ont posé plusieurs questions concernant les mécanismes de surveillance, l’engagement communautaire et les dispositions prises par les autorités sanitaires pour prévenir une éventuelle introduction du virus sur le territoire national.
Selon la Secrétaire générale de la Croix-Rouge centrafricaine, Danielle Serefio Feindiro, les médias constituent des partenaires essentiels dans la lutte contre les rumeurs, la désinformation et la propagation de fausses informations susceptibles de compromettre les efforts de prévention.
Dr Nebanga Valentin, responsable du service de la vaccination au ministère de la Santé, a expliqué les objectifs de cette rencontre : « J’ai reçu les journalistes ce jour pour travailler avec eux et leur dire que le danger se rapproche de plus en plus de notre pays. L’urgence s’impose et nous devons intensifier la sensibilisation et la communication avec la population afin de lui faire comprendre que le risque est à notre porte et ce que nous devons faire pour réduire le risque d’importation, afin d’enregistrer le moins de cas possible si cela arrivait. Par ailleurs, le rôle des journalistes dans cette rencontre est d’informer, de communiquer et d’amener la population à s’engager dans les actions menées par le ministère de la Santé et de la Population pour réduire le risque d’importation. Il faudra aussi écouter la population et, en retour, lui fournir les bonnes informations. C’est ce que nous attendons des journalistes. »
Dr Nebanga Valentin a également indiqué que l’hôpital de grande endémie est situé au PK24, dans le village Télébama, afin d’assurer l’identification et la prise en charge des éventuels cas qui pourraient être enregistrés dans le pays.
À travers cette initiative, la Croix-Rouge centrafricaine entend faire des médias des partenaires de premier plan dans la sensibilisation des communautés et la promotion des comportements favorables à la prévention de la maladie à virus Ebola.
Freddy Ulrich Tanga

Commentaires récents