L’ambassadrice des États-Unis en Centrafrique madame Patricia Mahoney  a procédé à la remise des kits aux 6 lauréats de la bourse « Mandela Washington » au titre de l’année 2023 au siège de YALi, situé  au camp Castors dans le 3e arrondissement de Bangui. Une occasion pour elle de féliciter ces jeunes et les encourager à enrichir leurs carrières à travers cette opportunité. Une initiative du président Barack Obama au profit des jeunes leaders africains (Young African Leader Initiative YALI).

Pour six semaines de formation dans différents domaines, six jeunes leaders centrafricains dont quatre filles et deux garçons reçoivent des kits de la main de l’ambassadrice des États-Unis à Bangui pour leurs études aux USA. Ces derniers ont postulé dans différents domaines à savoir l’administration publique, l’entrepreneuriat et l’engagement civique avec des thématiques spécifiées qui se présentent sous forme d’un projet social.

Madeleine Hoza, l’une des lauréates qui souhaite plaider pour une plus grande inclusion des femmes dans l’élaboration des politiques civiques justifie son choix en ces termes : « Mon choix cadre avec mes expériences de la vie sociale et expérience professionnelle antérieure et actuelle dans les contextes un peu plus diplomatiques et coopération bilatérale. Je pense que c’est important que nos voix soient entendues en tant que jeunes et femmes et notre participation doit être effective dans l’élaboration des politiques publiques de près et de loin aussi bien de la société civile et des institutions publiques ».

Quant à Martinien Nyakawoya qui souhaite également plaider pour la promotion de la femme et la lutte contre les inégalités sociales, il reviendra créer une organisation de prise en charge des victimes de VBG et travailler pour défendre les causes de la femme dans la préfecture de Haut-Mbomou. « Une fois de retour au pays, je compte mettre en place ma propre organisation pour prendre en charge afin d’aider les victimes de ces de violences basées sur le genre particulièrement les filles et les femmes. Et je vais beaucoup plus travailler dans la sous-préfecture de Haut Mbomou », a-t-il projeté.

Présent à cette cérémonie, Dieudonné Gazalongo, Directeur de Cabinet au ministère de l’éducation nationale, Représentant du ministre félicite ces compatriotes et leur adresse un message au nom du gouvernement en ces termes : « Ces jeunes sont des centrafricains et c’est par rapport à leurs valeurs qu’ils sont sélectionnés pour aller à ce stade pratique au niveau des États-Unis. Etant des centrafricains, ils partent représenter la République Centrafricaine. Le gouvernement attend d’eux ce qu’ils vont apprendre pour revenir mettre à la disposition de leurs frères qui sont au pays. Dans leur présentation, ils appartiennent déjà à des différentes communautés et quand ils partent, ils vont en tant que représentant de leurs communautés donc les membres de leurs communautés attendent d’eux ce qu’ils vont apprendre là-bas. Quelques-uns se plaignaient tout à l’heure du fait qu’ils ne sont pas pris en compte et semblent être oubliés ce qui entraîne des cas de fuite de cerveau. Comme il y a des diplômés parmi eux, les autorités en place vont travailler pour qu’à leurs retours il y ait une intégration pour prévenir ces fuites de cerveau ».

S’il faut le rappeler, le programme YALI sélectionne six jeunes centrafricains chaque année pour des études aux USA au côté des autres pays africains. A ce jours, la RCA compte 54 anciens boursiers du programme MWF et 80 des centres régionaux. Cette formation est une ouverture pour ces jeunes centrafricains qui vont se frotter avec d’autres jeunes des autres pays d’Afrique mais aussi ceux des USA afin d’enrichir leurs connaissances.

Belvia Espérance Refeïbona