Le Réseau des Organisations de la Société Civile pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD) a organisé le samedi 12 novembre 2022 un colloque autour du thème : « la Réconciliation Nationale » à Bangui. Ceci pour consolider la paix et renforcer le tissu social fragilisé par les conflits intercommunautaires qui ont secoué le pays.

C’est à travers un colloque que le ROSCA-GD sensibilise les différents acteurs qui sont des hommes politiques, des enseignants, des étudiants, des représentants des organisations nationales et internationales sur l’importance d’une réconciliation nationale après les crises en Centrafrique.

Pr Jean Claude Redjeme, coordonnateur du ROSCA-GD donne des précisions : « comme vous le savez, notre pays a traversé un des moments très difficiles. Il y a une crise qui a fragilisé le pays depuis 2013 et cette crise qui est profondément politique a pris une tournure confessionnelle. Ce qui a fait que les centrafricains se sont entredéchirés.  Aujourd’hui sur le plan politique, vous voyez qu’il y a beaucoup de dissensions, beaucoup de conflits qui n’honorent pas notre pays. C’est dans cette perspective que le Réseau des Organisations de la Société Civile voudrait réunir toutes les couches sociales de la société centrafricaine pour échanger sur la Réconciliation Nationale ».

Étant une organisation de la société civile, seul le dialogue est son cheval de bataille. C’est ce qu’a mentionné le coordonnateur de ladite organisation : « Nous ne sommes pas une organisation politique mais une organisation de la société civile qui réfléchit sur les problèmes qui gangrènent notre société. La spécificité de notre organisation est de favoriser les débats, les échanges d’idées autour des points essentiels qui concernent la République Centrafricaine », ajoute-t-il.

Notons que le ROSCA-GD est né en 2014 en pleine crise sécuritaire de Centrafrique pour faciliter les échanges entre les parties prenantes. En 2017, un premier colloque a été organisé par cette organisation. Le présent colloque est un deuxième hormis les multiples conférence-débats que le Réseau organise au cours de son existence.

Belvia Espérance Refeïbona